candidatures en Master - conseils pour la lettre de recommandation

candidatures en Master - conseils pour la lettre de recommandation

par Garel Fanny,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à tous,


Plusieurs d'entre vous m'ont demandé des précisions sur la lettre de recommandation que certains Masters demandent comme pièce justificative obligatoire pour pouvoir candidater.

Vu que vous êtes en L3, cette lettre peut comprendre seulement QUELQUES LIGNES expliquant (1) dans quel cadre la personne a intéragi avec vous et (2) les qualités humaines / professionnelles en lien avec le Master visé que cette personne peut recommander.


Cette lettre de recommandation peut par exemple être demandée :


- à un(e) enseignant(e) qui vous a encadré à l'occasion d'un stage ou d'un projet ou d'un travail individuel ou en petit groupe - soit pendant cette année de L3, soit pendant votre cursus antérieur. Evidemment il faut que la matière soit en lien avec le master visé (ex: ne choisissez pas un prof d'anglais pour vous faire une recommandation pour un Master MEEF SVT).

ATTENTION vous devez réfléchir à l'enseignant visé pour solliciter une personne à la fois et vous devez également EXPLICITER votre demande ("lettre de recommandation de quelques lignes en vue de candidat au parcours XXX dans différentes universités") en disant pourquoi vous avez choisi cet enseignant et pas un autre.


- à votre tuteur de stage prof de SVT - elle/il est tout à fait légitime pour faire une courte recommandation sur la base de ses observations /interactions avec vous pendant le stage en établissement.


- par un(e) professionnel(le), dont le métier est en lien avec les métiers vers lesquels le Master dirige, et qui aurait intéragi avec vous sur un certain temps.



Enfin, en tant que responsable de formation, je peux si besoin rédiger une lettre de recommandation - mais elle sera neutre (= je ferai la même pour tout le monde et je parlerai du cursus CME-SVT et pas de vous en particulier) car je n'ai pas eu l'occasion de vous encadrer sur des projets individuels ou en petit groupe. Ecrivez-moi un email si vous n'avez pas d'autre possibilité.


Bonne chance pour la finalisation des candidatures avant le 18 avril,


Fanny Garel