questions- réponse suite au cours Neuro

questions- réponse suite au cours Neuro

par Lagarde Julien,
Nombre de réponses : 0



voilà mes réponses :

> - Pourquoi est ce qu’il y des fibres dans les nerfs  ? **** un nerf est un ensemble d'axones (fibres = axones)
>
> - Est ce que l’on peut dire qu’un nerf envoie ces axones dans le cerveau ? **** pas seulement, un nerf sors de la moelle épinière, avec une partie afférente (sensorielle) et efférente (motrice--> Unité motrice motoneurone 1 fibres motrices innervées par celui-ci)
>
> - La rétine est-elle une partie motrice ou sensorielle ou les 2 ? **** sensorielle, composée de cellules photoréceptrices/ sensibles à la lumière

Ou alors elle est la partie sensorielle et les muscles de la tête représentent la partie
> motrice ?
>
> - Quelle est l’onde la plus grosse que notre cerveau peut générer ? **** onde alpha, approx 9Hz (9 cycles par seconde)
>
> - Un voltage peut-il être positif ou négatif ? Ou que positif ? Ou que négatif ? **** ça vous pouvez le trouver aisément toute seule (positif ou négatif)

Ici il faut préciser : (wikipedia)

"

Un objet peut posséder une charge électrique. Placé dans un champ électrique, un tel objet chargé subit une force. Si l'objet est chargé positivement, la force s'exerce dans le sens du vecteur champ électrique à l'endroit où se situe l'objet ; si sa charge est négative la force s'exerce dans le sens opposé. La force subie est égale au produit de la charge par le champ électrique.

Le potentiel électrique (ou plus simplement potentiel) en un point d'un champ électrique correspond au travail à fournir pour transporter une charge positive unitaire depuis l'infini jusqu'à ce point (le potentiel électrique à l'infini étant par définition égal à 0).

La force et le potentiel sont directement liés. Quand un objet se déplace dans la direction de la force qui le met en mouvement, son énergie cinétique augmente ; par exemple, l'énergie potentielle gravitationnelle d'un objet au sommet d'une tour est plus élevée qu'au sol. Durant la chute de l'objet, son énergie cinétique augmente et est transformée en chaleur, ou énergie thermique.

Un champ électrique (en l'absence de champ magnétique variable) partage avec un champ de force gravitationnel (gravité) cette propriété que l'énergie potentielle ne dépend que de la position dans le champ : la force s'exerçant sur un objet ne dépend que des propriétés intrinsèques de cet objet (par exemple masse ou charge) et de sa position.

C'est pourquoi on utilise habituellement pour illustrer la notion de potentiel électrique l'analogie avec le cours d'eau d'une rivière ; le potentiel de chaque point correspond à son altitude, alors que la différence d’altitude (dénivellation) correspond à la différence de potentiel.

La différence de potentiel est une valeur algébrique (elle peut être positive, négative ou nulle) ; elle est souvent notée U.

On peut donc écrire :

UAB=V(A)−V(B){\displaystyle U_{\mathrm {AB} }=V(\mathrm {A} )-V(\mathrm {B} )}{\displaystyle U_{\mathrm {AB} }=V(\mathrm {A} )-V(\mathrm {B} )}
ΔV=Vfinal−Vinitial{\displaystyle \Delta V=V_{\text{final}}-V_{\text{initial}}}{\displaystyle \Delta V=V_{\text{final}}-V_{\text{initial}}}

où :

V(A){\displaystyle V(\mathrm {A} )}{\displaystyle V(\mathrm {A} )} et V(B){\displaystyle V(\mathrm {B} )}{\displaystyle V(\mathrm {B} )} désignent le potentiel électrique en A et en B1 ;
UAB{\displaystyle U_{\mathrm {AB} }}{\displaystyle U_{\mathrm {AB} }} et ΔV{\displaystyle \Delta V}\Delta V désignent la différence de potentiel entre A et B
"

J Lagarde