Examen Système contentieux de la CEDH

Examen Système contentieux de la CEDH

par Blay Grabarczyk Katarzyna,
Nombre de réponses : 0

Chers tous,

Vos révisions entrent dans la dernière ligne droite. Je sais que vous êtes fatigués physiquement  et moralement par la situation actuelle et par vos révisions.

Je souhaite préciser quelques points concernant l'examen du Système contentieux de la CEDH que j'espère pourront vous rassurer.

Je serai connectée sur zoom pendant l'épreuve de 3h et pendant l'épreuve de 40 minutes. Si vous avez une quelconque difficulté avec l'examen, n'hésitez pas à utiliser le lien de l'assistance pendant l'épreuve. Il vous conduire directement à la salle de réunion à laquelle je serai connectée.

Pour les étudiants qui ont choisi cette matière avec TD, vous avez l'autorisation d'utiliser tout support que vous souhaitez (à condition de mener un raisonnement personnel). N'hésitez surtout pas à relire les arrêts de la Cour pour vous familiariser encore plus avec son raisonnement. C'est pour moi le meilleur moyen de réviser juste avant l'épreuve.

Pour les étudiants qui ont choisi cette matière sans TD, vous allez devoir répondre à 2 questions. Elles sont formulées de manière volontairement large. Cela ne doit pas vous inquiéter, il faut être synthétique et vous n'êtes nullement obligés d'entrer dans le détail de chaque aspect. J'ai parfaitement conscience que vous n'avez que 40 minutes pour tout traiter. Ce n'est pas l'exhaustivité de la réponse qui est recherchée mais les arguments que vous allez mobiliser. Chacun pourra répondre différemment à ces questions, il n'y a pas de réponse - type.

Je termine en vous rappelant que le système de la CEDH est avant tout un droit jurisprudentiel - il est donc important de citer les arrêts (que ce soit pour les étudiants ayant choisi cette matière avec TD ou sans TD). Il faut bien entendu choisir les "bons" arrêts:-)

Je vous souhaite bon courage pour la dernière ligne droite.

Sincères salutations.

Katarzyna Blay-Grabarczyk