Quelques mots (en Français;-))) je fatigue...

Quelques mots (en Français;-))) je fatigue...

par Noell Thierry,
Nombre de réponses : 0

Avatar Thierry Noell

Quelques mots...

par Thierry Noell, lundi 30 mars 2020, 17:18
Nombre de réponses : 0

Salut les univerlacitaires,

J'espère que vous allez bien et que vous arrivez à bosser dans de bonnes conditions.

N'hésitez pas à me faire part des projets ou des thématiques que vous souhaiteriez développer une fois que cette pénible période sera définitivement derrière nous...(pénible est le moins que l'on puisse dire).

Si vous avez un petit moment, je vous mets ci-dessous le lien de la vidéo qu'à réaliser dernièrement l'astrophysicien et philosophe Aurélien Barrau, peut-être à méditer...

Et si vous le souhaitez on peut en discuter.

https://www.youtube.com/watch?v=5SmNJ0R9ZUg

Ceci dit, je reçois des réflexions et des documents sur des thèmes comme "L'Univers", "Les Plantes de ma Rue", j'attends d'autres développements sur "l’Écologie"...

Je vais répondre à l'appel à projets lancé par les services départementaux de l’Éducation Nationale de Lozère dans le cadre de la Fête de la Science qui se déroulera normalement, mais il risque d'y avoir des changements, du 2 au 12 octobre 2020.

Certains de mes collègues ont déjà répondu favorablement, Cédric Gaucherel (INRA), Frédérique Carcaillet (MARBEC) et Audrey Théron (Service des Collections de l'UM).

Thème de l'année 2020 : Quelle relation entre l’Homme et la Nature ?

Tout un programme sur lequel vous avez des choses à dire!

Je vous rappelle ci-dessous quels sont les objectifs (officiels) de cet évènement,

  • Sensibiliser le grand public à la culture scientifique
  • Favoriser le partage des savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens
  • Faciliter l'accès à une information scientifique de qualité
  • Faire découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche
  • Valoriser le travail de la communauté scientifique
  • Permettre à chacun de s'approprier les enjeux des évolutions scientifiques pour une participation active au débat public
  • Susciter des vocations chez les jeunes en stimulant leur l'intérêt pour la science et la curiosité à l'égard des carrières scientifiques
Je me permets aussi d'insister sur le rôle essentiel voire fondamental que joue la participation étudiante à ce genre de rencontre avec le public. Cette "interface médiatrice" que l'on oublie trop souvent voire systématiquement de citer, cet "écotone sociétal" fluctuant et dynamique porteur d'idées nouvelles.
("écotone" petit clin d’œil à Constance et Clara;-)) .
Je vais encore une fois me répéter mais "l'Université de demain où se trouve-t-elle?".

Merci pour vos retours.
Prenez bien soin de vous et de vos proches, je vous invite à rester en contact avec "votre", "notre" petit groupe  de potaches utopistes, mais qui volontaires, courageux surmontant leurs appréhensions, partagent avec bonheur leur envie de construire autre chose.

Soyez braves
Fraternellement
Thierry