Etude sur les conceptions initiales et représentations des éléves sur leur environnement

Etude sur les conceptions initiales et représentations des éléves sur leur environnement

par Noell Thierry,
Nombre de réponses : 0

 Salut Les univerlacitaires,

Si cette approche auprès des jeunes dans les quartiers vous intéresse, veuillez vous manifester rapidement, à savoir que nous devons débuter les sessions avant les vacances de printemps

Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes et la méthodologie du projet de recherche de notre collègue Alix COSQUER :

Voici des questions de recherche générales du projet que nous avons identifiées pour les deux premières sessions :

-                     Représentations : quel regard les enfants portent-ils sur la nature, comment envisagent-ils leur rapport à la nature ?

-                     Expériences : quels sont les contextes d’expériences de nature disponibles dans le cadre scolaire (dans la classe, dans l’établissement et au-dehors) ?

-                     Discours et objectifs pédagogiques : dans quels cadres d’apprentissages s’inscrivent les expériences de nature à l’école ?

La problématique des relations au territoire et des spécificités éventuelles liées aux espaces littoraux et marins est transversale aux questionnements.

Session 1 « La nature, qu’est-ce que c’est ? »

Problématique

Le terme de « nature » peut recouvrer diverses représentations, qui varient en fonction des expériences et des individus. Mieux connaitre ce que les enfants entendent par « la nature » permet de renseigner sur les différents paramètres qui influencent les représentations et d’adapter les discours d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.

Méthodologie

-          La nature en dessin

Description : Il s’agit de proposer aux enfants de « dessiner la nature ». Les dessins sont ensuite présentés par les enfants et ces descriptions sont enregistrées. Les dessins et leurs descriptions sont ensuite analysés.

Durée : pour les dessins : 30 minutes, présentations des dessins par enfant (enregistrement audio)

-          Ateliers philo « qu’est-ce que la nature »

Description : Il s’agit de proposer un moment de débat autour de la notion de nature. Les enfants sont invités à exprimer leurs représentations de la nature et à débattre entre eux. Les discussions sont enregistrées et le contenu verbal des échanges sera ensuite analysé qualitativement.

Durée de l’atelier : 30/60 minutes (enregistrement audio)

       Entretiens semi-directifs avec les enseignants

Description : Il s’agit de discuter avec les enseignants, concernant leur représentation de la nature, leur approche pédagogique et les choix éducatifs mis en œuvre en classe. Les discussions sont enregistrées et le contenu verbal des échanges sera ensuite analysé qualitativement.

Durée de l’entretien : 20/30 minutes (enregistrement audio) (possible aussi lors de la session 2 selon les disponibilités)

 Session 2 « La nature à l’école

Comment décrire et comparer la diversité des expériences de relation à la nature dans le cadre scolaire ? En effet, selon les contextes géographiques, sociaux, individuels, les formes de relations à la nature peuvent varier.

Le concept de dose de nature (proposé par Shanahan et al. 2015) associe des durées, des fréquences et des intensités différentes d’expériences et d’exposition à la nature. L’importance des bénéfices issus de la relation à la nature dépendrait ainsi de la dose de nature reçue, variable selon les contextes environnementaux, les modes d’interaction et les individus.

Activité 1 : Quelle perception de la présence de nature dans l’école ?

Il s’agit de mieux comprendre quelle est la perception de la nature dans l’école par les élèves. Quels sont les éléments de nature identifiés par les enfants dans le cadre scolaire ? (intensité)

En petits groupes (3-5), il sera demandé aux enfants de photographier la nature présente dans l’école (consigne : en essayant d’être le plus exhaustif).

Ce travail sera poursuivi et approfondi lors de la session suivante (au troisième trimestre) : sur la base des photos collectées, les élèves seront invités à travailler à des catégorisations, à différents degrés : du général (animal / végétal / minéral… au spécifique (ex. essences d’arbres…) et à des descriptions (ex. abondance des éléments par comptage).

Durée : 20 minutes, usage d’appareils photographiques, enregistrement audio

Activité 2 : Quelle expérience de nature pendant une journée d’école ?

Il s’agit de documenter les durées, les fréquences et les intensités des expériences d’exposition à la nature lors d’une journée d’école type.

En petits groupes (3-5), il sera demandé aux enfants de décrire le trajet qu’ils font, de leur maison jusqu’à l’école et retour, de la manière la plus documentée et chronologique possible (durée du trajet, mode de déplacement, types de paysages traversés, arrêts éventuels (ex. parc)) lors d’un jour d’école « ordinaire ». Nous nous appuierons sur un support cartographique qui permet à l’enfant de situer sa trajectoire (par exemple avec un feutre)

Discussion : quels contacts éventuels avec la nature identifiés par les enfants? Quelle perception de ces contacts?

Durée : 30 minutes, usage de cartes, enregistrement audio

Activité 3 : Quels liens entre nature et bien-être à l’école ?

Il s’agit d’identifier des indicateurs de bien-être, en lien avec les représentations et les expériences de nature des enfants à l’école.

En petits groupes (3-5), il sera demandé aux enfants de photographier les espaces qu’ils identifient comme des espaces de bien-être dans l’école.

Ce travail sera poursuivi et approfondi lors de la session suivante (au troisième trimestre) : sur la base des photos collectées, les élèves travailleront à la description des espaces identifiés et à l’explicitation des choix.

Durée : 20 minutes, usage d’appareils photographiques, enregistrement audio

Activité 4 : Observation de l’environnement de l’école

L’objectif est de partager un moment du quotidien des enfants dans l’école. Les séquences permettront d’observer les interactions entre les enfants, l’équipe pédagogique et l’environnement scolaire.

Où ? dans l’école

Durée : dans les temps de récréation, prise d’images photos

 Soyez braves

Fraternellement

Thierry