Absentéisme

Absentéisme

par Brummer Felix,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

Dans le cadre de l'UE HAP608P "Programmation pour la physique", nous constatons un taux alarmant d'absentéisme, non pas seulement aux CM (présence non obligatoire mais fortement recommandée) mais aussi aux TP (présence obligatoire). 

Concernant les TP, il peut y avoir des raisons valides de manquer une séance. Dans ce cas, qui doit rester exceptionnel, il faudra investir au moins 1.5 heures de travail indépendant pour rattraper la matière. S'absenter de façon systématique et prolongée n'est pas acceptable, sauf si vous maîtrisez déjà parfaitement la programmation scientifique à un niveau où tout entraînement supplémentaire serait superflu. Ce qui n'est sûrement pas le cas pour la grande majorité d'entre vous.

Concernant les CM, vous n'êtes pas forcés d'y venir si vous avez l'impression que ceux-ci ne vous sont pas utiles. En revanche, j'apprécierais si vous me donniez un retour sur ce qui ne vous convient pas au lieu de simplement décrocher. La première partie du cours sur la révision et l'approfondissement des techniques de programmation est maintenant terminée. Si cette partie vous semblait trop facile, je vous conseille quand même de revenir pour la deuxième. Celle-ci porte sur les applications en analyse numérique et en programmation scientifique, avec des sujets plus complexes et exigeants, probablement nouveaux pour tout le monde.

La programmation n'est peut-être pas un sujet qui passionne beaucoup d'entre vous. Cependant, elle reste un outil indispensable pour toute activité scientifique et une partie intégrale de vos études. De plus, l'expérience des années précédentes montre qu'il y a une forte correlation entre l'assiduité et la réussite aux contrôles. Pour être clair, je n'adapterai pas le niveau de l'examen pour arranger ceux et celles qui n'ont pas envie de s'investir.

Et finalement: l'objectif final de cet UE est, bien sûr, que vous puissiez en profiter pour acquérir des compétences en physique numérique. Si le format pédagogique ne convient pas à une majorité des participants, il faudra le changer, au moins dans les versions futures. Mais pour ça j'ai besoin de vos retours. Il me serait très utile si vous pouviez me communiquer ce qui, à votre avis, ne va pas dans le format présent et pourquoi. Ça va sans dire que vous n'aurez pas de conséquences négatives à craindre, même en étant très critique (mais si vous préférez vous pouvez aussi me donner un retour anonyme). Tout retour sera apprécié.

Cordialement,
Felix Brümmer