Attention IP semestre 6 et choix des options

Attention IP semestre 6 et choix des options

par Baert Anne-elisabeth,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

Pour le semestre 5, tous les étudiants de la L3 Informatique doivent choisir une option entre HAI603I Vérification (M. Delahaye) et HAI611I Bioinformatique (Mme Arigon). Il est important de souligner qu’aucune de ces deux options n’est un prérequis obligatoire pour l’accès aux différents parcours de Masters du département.

L’UE HAI611I Bioinformatique traite de la comparaison de séquences biologiques, de l’analyse statistique de séquences (calcul, visualisation, simulation) et comprend un projet appliqué à des données réelles. Cet enseignement peut intéresser les étudiants envisageant notamment les Masters en Bioinformatique, mais aussi ceux en Science des Données ou en Intelligence Artificielle, car il renforce des compétences transversales en algorithmique, manipulation de données, probabilités et programmation.

L’UE HAI603I Vérification introduit les méthodes garantissant la sûreté de fonctionnement des programmes, particulièrement pertinentes pour les systèmes critiques utilisés dans les transports, l’énergie, la santé ou la finance. Elle aborde les preuves en logique, les types inductifs, les preuves par induction et la vérification de programmes avec l’outil Coq. Cette UE peut être utile pour les étudiants se destinant aux Masters en Algorithmique /Sécurité, en Intelligence Artificielle, en Génie Logiciel, car elle développe rigueur, formalisation et raisonnement mathématique appliqué au code.

Les étudiants de double licence Math-Info ne sont pas concernés par ce choix : ils sont automatiquement inscrits dans l’UE Vérification.

Les capacités d’accueil sont de 54 places pour HAI603I et 65 places pour HAI611I. Les inscriptions ouvriront sur IPWEB le 8 décembre ; une fois les capacités atteintes, il ne sera plus possible de s’inscrire dans l’UE correspondante.

M. Delahaye présentera brièvement l’UE Vérification vendredi matin pendant son cours.

Cordialement,
AE BAERT