Salut les univerlacitaires,
Je vous souhaite une excellente année universitaire, pleines de réussites.
J'espère que vos envies de construire autre chose ne se sont pas éteintes et que vous êtes prêt(e)s à décliner à nouveau cette forme singulière de l'université dans les quartiers prioritaires.
Vous avez été nombreuses et nombreux durant l'année universitaire 2024/2025 à avoir fait vivre cet "esprit universitaire" auprès de jeunes malheureusement trop éloignés, dans leur grande majorité, d'une démarche critique dans leurs raisonnements. Vous avez avec courage et abnégation et souvent très peu préparé(e)s (cela fait partie de la"formation";-)), assumé la responsabilité de représenter notre institution dans des zones où celle-ci n'apparait que très de peu et de manière assez floue.
Au bout de seize années nous avons développé un élan de solidarité et de coopération avec les enseignants de l'Education Nationale, je suis sincèrement convaincu que cela perdurera grâce à vos engagements et aux petites lueurs que vous avez allumées dans les regards des enfants lors des différentes interventions. Les retours de nos camarades enseignants du premier degré sont très souvent éloquents et émouvants.
Vous êtes fatigué(e)s de le savoir mais je me dois de le souligner, j'effectue cette année ma dernière rentrée universitaire et je devrais normalement cesser mes activités professionnelles fin mars 2026.
Cette année pour ma part sera un peu particulière, en effet je profiterai des interventions dans les classes pour dire au revoir à mes ami(e)s enseignant(e)s.
Il faut savoir quitter la meute...
La relève est en place et bien prête à relever les défis que génère la rencontre du savoir froid universitaire avec le savoir chaud populaire. Le champs est ouvert pour de nouvelles aventures.
Je compte sur vous pour que nous puissions dès la semaine du 8 septembre organiser une rencontre et tenter de mobiliser de nouveaux volontaires.
Veuillez vous manifester rapidement.
Soyez braves
Fraternellement
Thierry