Info

Info

par Noell Thierry,
Nombre de réponses : 0

Salut les univerlacitaires,

Il est évident que nous soutenons ces actions qui s'inscrivent ,je vous le rappelle, pleinement dans le cadre d'UniverlaCité.

Petit compte rendu de nos collègues...

Soyez braves

Fraternellement

Thierry

Bonjour

Ce samedi 29 mars #PailladeCampus a invité des astrophysiciens, des astronomes, à venir commenter en direct l'éclipse solaire.

Quel formidable moment de communion ! D'apprentissage ! D'émerveillement collectif !

Habitants du quartier, du centre-ville, au milieu desquels fourmillaient une multitude d'enfants et leurs parents attirés par le rassemblement équipés de lunettes d'observation, entre autres matériels d'observation, si généreusement amenés par les scientifiques de la fac de science de Montpellier (venus dans les pas de Vincent Guillet, déjà là en novembre dernier à la Paillade pour commenter un coucher du soleil)

Retour Fr3 du 29 mars 2025

  • Quelques rencontres à venir (au marché de la Paillade, dans les rues, les parcs, les places du quartier et ces espaces qui restent à inventer) 

Agora "Un prendre soin à la Paillade" : Docteur, infirmier, associatifs, habitants, psychologue... viendront témoigner de la grande attention que l'on se porte mutuellement dans ce quartier. 

Agora : "quartiers populaires / rural" : des habitants du rural et des cités témoigneront d'un quotidien, d'une vie dans sa campagne, dans son quartier. D'une vie d'artiste, de prof, de mère isolée, de parents, d'ados... (dont on découvrira peut-être, certainement, une étonnante concordance)

"Cours dehors" : des lycéens en section professionnelle viendront parler de leur vocation pour ces métiers, matières, pour lesquels ils se forment

"Dites-le avec un livre" : 5 étudiants en médecine viendront nous parler de leur vocation pour le soin.

"Dites-le avec un livre" : des étudiants USA, tout juste arrivés en France, nous diront le comment, le pourquoi de leur présence en France (des livres à la main !)

Agoras étudiants sud-américains et africains de sup agro : Ces futurs ingénieurs viendront nous parler de la situation climatique, agricole, politique... de leurs pays.

Dites-le avec un livre "tout public" : une agora littéraire ouvert à tous, à ceux et celles qui ont quelque chose à dire au monde, qui le feront au micro en présentant un livre en relation avec le sujet qu'ils veulent éclairer... (et tant pis, tant mieux, si le livre, comme souvent, n'est que prétexte) 

Agora "du droit !" 

Agora "santé mentale des plus jeunes"

"Dites-le avec un livre" spécial étudiants en formation d'éducateurs spécialisés


En 5 mois "PailladeCampus" étoffe son environnement universitaire, scolaire... (l'institut Agro, Le CNRS, L'institut Botanique, la fac de médecine, L'Inserm, CFA de Montpellier, Université de Minnesota...) 

Que j'aime l'aborde des quartiers populaires qu'ont tous ceux et toutes celles (enseignants, étudiants, chercheurs...) rencontrés dans l'espoir de les conduire à la Paillade. Au coeur de chaque institution (il faut y entrer comme dans un café) ces électrons libres, qu'on reconnait vite, qui se manifestent vite, comme affranchis de cette chose qui en amène beaucoup à douter d'un bien fondé, d'un à-propos, à libérer sur l'espace public, dans un quartier, des savoirs enfermés, à l'attention de toute une ville ! Merci à eux, à elles, qui y voient là comme une évidence, une idée, un geste simple. 

A suivre