Rappel

Rappel

par Noell Thierry,
Nombre de réponses : 0

Salut les univerlacitaires,

Afin d'accueillir au mieux les élèves de l'école élémentaire Roosevelt les après-midi du 12 au 15 février, je vous propose que l'on se rencontre mercredi 17 janvier à partir de 17h au Bureau UniverlaCité.

Je tiens à nouveau à préciser que cette activité est un support idéal pour se préparer au métier d'enseignant ou de médiateur scientifique. J'ai cru comprendre que certains d'entre vous ambitionnaient d'endosser "la bure du sacerdoce de l'éducation", mais qu'ils restaient silencieux,  je trouve cela un peu étrange...

Le vendredi 16 février nous sommes invités à accompagner les scolaires à Micropolis.

Cette initiative permet aussi de rencontrer des enseignants et d'échanger avec eux au travers de cet accompagnement pédagogique dont vous trouverez ci-dessous les contours généraux dont l'idée générale est de les inviter à mobiliser les apprentissages fondamentaux dans le cadre de thématiques scientifiques (présentation orale, réalisation d'un écrit, calculer etc...)

Accueil des élèves à la fac en février, lundi 12, mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15.

Dans le cadre du dispositif des Vacances Apprenantes nous proposerons une errance sur le chemin du Vivant. Lors de ce cheminement nous partagerons entre autres avec les élèves nos questionnements sur : 

1) Les autres vivants non humains, "Une approche de l’altérité", le Vivant et son « Organisation », les interactions :  "Les écosystèmes » cycles 2 et 3. 
Objectifs : Sensibilisation à la Biodiversité et au vivre ensemble

2) Une Histoire du Vivant cycle 3 (Une frise chronologique simplifiée )
 Objectifs : Prise de conscience de l’échelle chronologique et des longues périodes de l’évolution du Vivant.

3) Une Classification  à partir de l’exemple « Animal » les Vertébrés, les Lophotrochozoa (Mollusques, Annélides etc…) et bien évidemment les Arthropodes afin de préparer la sortie à Micropolis, cycles 2 et 3.
Objectif : Trier et classer des animaux à partir de caractères communs, placer l’Humain dans cette organisation.

4) Les Arthropodes résumés : Chélicérates ( Araignées, Scorpions), Myriapodes (Mille-pattes), Pancrustacés (Crustacés et Insectes). Cycles 2 et 3. 
Objectif : Apporter des éléments de classification pour mieux identifier les Insectes par rapports aux autres Arthropodes.

5) Morphologie générale et développement des Insectes cycles 2 et 3. 
Objectif : Apporter des notions de Biologie générale

6) La Vie sociale (Fourmis, Abeilles, Termites) cycles 2 et 3.
Objectif : Notion sur les comportements sociaux des insectes, convergences évolutives.


7) Etude Morpho-anatomique , dissection sommaire de la Blatte cycle 3
Objectif : Initier à l’étude d’un organisme afin de mettre en évidence ses particularités physiologiques (respiration, digestion etc…)

Les ateliers se dérouleront au Bâtiment 35, Département de Biologie Ecologie,  Faculté des Sciences.

Nous attendons beaucoup de votre participation
Soyez braves
Fraternellement
Thierry