Article Amazon Réhane Belmostefaoui

Article Amazon Réhane Belmostefaoui

par Belmostefaoui Rehane,
Nombre de réponses : 1

L'article dénonce ici l'action anticoncurrentielle effectué par Amazon. En effet il est dit que le géant l'e-commerce aurait utilisé clandestinement des données de vendeur de plateformes afin d'en reproduire de similaires pour leur site "Amazon basics".

Selon les dires de l'article ce phénomène irait à l'encontre des règles de concurrence chez les entreprises. Pour ma part je trouve que user des données d'un tiers sans l'annoncer montre effectivement que cela ne devrait pas être fait. Nous le savons mais en effet vendre des produits de la marque "Amazon" lui serait plus bénéfique. Toute les parts reviendrait à Amazon et non plus aux autres vendeur qui remportait aussi un bénéfice. Certes  les vendeur tiers domine la plateformes et rapporte beaucoup à l'entreprise, mais justement. En développant eux même leur produit, ils se permettrait d'éliminer des vendeur tiers et de garantir la maximisation des profits à Amazon uniquement.

Mais je ne trouve pas ça très correct. Une stratégie de plateforme permet aux entreprises de collecter les données des feedbacks pour pourvoir correspondre au mieux aux besoins des consommateurs. Le but n'est pas d'aller "voler" des informations d'autre vendeur pour voir "finir sur le podium".