Article Amazon

Article Amazon

par Kaliciak Kylian,
Nombre de réponses : 1

L'article ci présent publié par Alice Vitard, met en lumière l'utilisation frauduleuses des données récoltés par l'entreprise Amazon, sur les vendeurs présents sur la plateforme. Son statut d'entreprise plateforme structure ses activités  autour de la gestion et l'organisation d'un réseau reliant les producteurs et consommateurs.

Amazon est tout a fait dans son bon droit lorsque qu'elle récolte des données afin d'améliorer l'expérience, et la création de valeur ajoutée de l'ensembles des parties prenantes. Cependant, l'utilisation des ses données afin de développer ses propres produits sous la base d'informations confidentiels  est une attaque au principe de concurrence équitable et fais transparaitre un réel manque d'éthique entrepreneurial.

Par ailleurs, l'entreprise semble clairement déterminé a nier sa responsabilité en tentant de convaincre que ces initiatives prises sont du seul et unique fait des employés chargé de concevoir des produits labelisés Amazon. Bien que certains témoignages d'employés tendent à rejoindre ces dires, d'autres vont mettre en avant que les ordres de subtiliser les informations a des fins personnelles, ont été directement émis par la hiérarchie supérieur.

Pour conclure, Amazon a sans aucun doute outrepassée ses droits et manquer a ces devoirs de  protection des données. Par l'utilisation de pratiques anticoncurrentiels et susceptible de perturber et endommager la concurrence.


En réponse à Kaliciak Kylian

Re: Article Amazon

par Jourdan Aurelien,
En effet je suis entièrement d'accord avec toi notamment sur la partie, je cite: "c'est une attaque au principe de concurrence équitable et fais transparaître un réel manque d'éthique entrepreneurial". L'éthique des données, l'éthique entrepreneurial est un réel problème dans notre société actuellement qui ne cesse de croître. En effet avec le numérique ce problème est davantage soulevé notamment chez les entreprises et en l'occurrence Amazon. L'utilisation des données des concurrents devient dangereux notamment pour les brevets des entreprises qui permettent au créateur d'un produit/ service de bénéficier de la rentabilité de celui ci et que d'autres personnes ou entreprises ne puissent pas imiter le produit crée.