1. Préface

Le Docteur Jean-Marie Ramirez est maître de conférences à la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes depuis 2015 où il enseigne l’histologie et la biologie cellulaire.  En 2018, il a créé le premier site de lames virtuelles humaines de France avec la participation des enseignants d’histologie, d’anatomie et d’anatomie pathologique de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes. En 2019, il s’est associé avec la Docteur Vanessa Szawbleswski, anatomopathologiste au CHU de Montpellier, pour cocréer le premier site de France de lames virtuelles humaines saines et pathologiques.

Cet ouvrage intitulé « L’appareil respiratoire, anatomie, histologie, histopathologie, physiologie et biologie cellulaire » s’inscrit dans la continuité du site « Histologie et pathologie des organes » qui a remporté un franc succès auprès de la presse, des régions académiques de France, du collège des histologistes, mais aussi des utilisateurs avec plus de 1 000 000 de pages consultés depuis sa création.

 A travers cet ouvrage, l’auteur a voulu donner une autre dimension à l’enseignement de l’histologie (étude des tissus), en voici les points principaux :

- Son travail s’est focalisé sur l’étude de tissu humain uniquement.

- les tissus ont été replacés dans leur contexte, c’est-à-dire le corps humain, l’organe et la partie de l’organe dont est issu le tissu étudié

- l’élaboration de l’ouvrage s’est construit non pas sur la base d’un texte mais autour de schémas (plus de 80 schémas colorés et richement annotés)

- une nouvelle approche pédagogique, pas à pas, basée sur une succession de schémas imbriqués les uns avec les autres qui permettent une lecture facile, intégrant l’ensemble des notions à connaître dans le domaine. Plus besoin de faire un retour sur les bases fondamentales.

La base structurale de l’ouvrage est fondée sur l’anatomie de l’appareil respiratoire décortiquée en 6 zones d’intérêts d’un point de vue histologique, chacune d’entre elles correspondant à une coupe histologique. 

Cette œuvre s’adresse à tous les étudiants en médecine (DFGSM2/3 et 3° cycle), en sciences mais aussi aux chercheurs et médecins désireux de découvrir ou de consolider leur base dans la compréhension des tissus de l’appareil respiratoire. Grâce aux nouvelles méthodes pédagogiques proposées par l’auteur, les lycéens, mais aussi le grand public, pourront s’initier à l’étude des tissus de l’appareil respiratoire humain en toute simplicité.