Options d’inscription

L'apprentissage basé sur les défis (CBL) est une approche pédagogique innovante qui engage les étudiants dans des défis réels et significatifs, favorisant ainsi l'apprentissage actif et la résolution de problèmes. Cette méthode aide à développer des compétences essentielles telles que la pensée critique, la collaboration et la créativité.


Le programme complet de cette formation est composé de 2 parties pour équiper les enseignants de l'enseignement supérieur des compétences et des connaissances nécessaires pour mettre en œuvre efficacement l'apprentissage basé sur les défis dans leurs salles de classe :

  • Webinaire d'introduction (2 heures) pour connaître l'intérêt de l'apprentissage basé sur les défis dans l'enseignement supérieur et la structure de l'autoformation.

  • Formation en autonomie (18 heures) pour être formé systématiquement pour apprendre comment appliquer l'approche de la CBL et trouver des solutions pour les potentiels défis pédagogiques rencontrés.



Objectifs:


Après la participation à ces activités, plus particulièrement l'autoformation sur Moodle, les participants seront équipés des compétences suivantes :


  • Comprendre les principes de le CBL: Les participants doivent acquérir une compréhension approfondie des principes et des méthodologies de l'apprentissage basé sur les défis, y compris ses fondements théoriques et ses applications pratiques.

  • Développer des compétences: La formation doit viser à développer les compétences des participants dans la conception et la mise en œuvre d'activités CBL. Cela inclut la création de défis réels, la facilitation de la collaboration entre les étudiants et la guidance des étudiants tout au long du processus de résolution de problèmes.

  • Intégration technologique: Les participants doivent apprendre à intégrer efficacement la technologie dans les activités CBL. Cela inclut l'utilisation d'outils numériques pour la collaboration, la recherche et la présentation, ainsi que la compréhension de la manière de tirer parti des ressources et des plateformes en ligne.

  • Stratégies d'évaluation: La formation doit couvrir diverses stratégies d'évaluation adaptées au CBL. Cela inclut les évaluations formatives et sommatives, ainsi que les méthodes d'évaluation du processus et des résultats finaux des projets des étudiants.

  • Favoriser l'engagement des étudiants: Les participants doivent apprendre des techniques pour favoriser l'engagement et la motivation des étudiants dans les activités CBL. Cela inclut des stratégies pour créer un environnement d'apprentissage favorable, encourager l'autonomie des étudiants et promouvoir l'apprentissage actif.

  • Collaboration et réseautage: La formation doit offrir des opportunités aux participants de collaborer et de réseauter avec leurs collègues. Cela peut les aider à partager les meilleures pratiques, à discuter des défis et à développer une communauté de pratique autour du CBL.

Pratique réflexive: Les participants doivent être encouragés à s'engager dans une pratique réflexive, en évaluant et en améliorant continuellement leurs activités CBL en fonction des retours et de leurs propres observations.

Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)