Options d’inscription

Objectifs et problématique professionnelle

En tant que technicien d'un bureau d'études structures, l’étudiant devra modéliser une structure légère (métal, bois) d'un bâtiment et son chargement à partir des plans architecte et d’hypothèses comportementales des matériaux, puis il devra dimensionner certains de ses éléments.

En phase d'études, l’étudiant sera amené, à partir des plans de l'ouvrage, des documents techniques contenus dans un DCE et des Eurocodes, à : Dimensionner une structure légère en tenant compte de la réglementation. Enrichir une maquette numérique. Réaliser une note de calcul.

Descriptif générique

Afin de faire passer le projet au stade de l’exécution, il est nécessaire d’affiner et valider les principes constructifs retenus en phase de conception afin de dimensionner la structure dans le respect des règlements. Pour ce faire, le technicien devra produire des notes d’hypothèses et des notes de calculs qui serviront à la réalisation des plans d’exécution.

Quelle que soit l'étude proposée, la méthodologie à suivre peut s'inspirer du déroulé générique suivant :

  • Modéliser une structure d’ossature légère (bois/métal) constituée éventuellement de portiques (assemblages, liaisons entre éléments)
  • Calculer des charges de neige et de vent
  • Effectuer une descente de charge (combinaison ELS, ELU) ;
  • Étudier le tassement : travaux d'aménagement sur un sol compressible (aménagement portuaire, construction de remblais pour des voies de communications, de stockage ou réalisation de fondations). Pour accélérer les tassements et donc les travaux, on peut étudier des solutions de préchargement (par remblai et/ou drainage par exemple).

Livrables techniques possibles :

  • Notice technique d’analyse de dossier,
  • Note de calcul,
  • Maquette numérique.
Extrait du Programme National BUT GCCD (source : orebut.iut.fr)

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Cliquer sur le bouton Continuer pour vous connecter