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Cette UE a pour objectif de former les étudiants aux bases méthodologiques et réglementaires de la recherche scientifique dans le champ de la rééducation/réadaptation : connaissance du cadre réglementaire, méthodologie d’écriture d’un protocole, rédaction d’un article scientifique et valorisation des résultats de la recherche

Responsable pédagogique : Pr A DUPEYRON

Cours magistraux

Les principes d’une bonne revue de la littérature (bases de données…) : débrouiller un sujet ou être exhaustif (Alexis  Homs)

Une recherche dans les règles : Aspect réglementaires, CPP, soins courants, RNI… (Arnaud Dupeyron)

Les principes d’une recherche de qualité : choix outcome comète, critères de qualité d’une étude, grilles Equator reporting, un point sur les interventions complexes. (Anthony Gélis)

Comment écrire son premier article. (Arnaud Dupeyron)        

Evaluation des interventions non médicamenteuses en science de la rééducation et réadaptation (RCT, Cross over, SCED, Essais pragmatiques et explicatifs)

  • AD pour essai pragmatique (Arnaud Dupeyron)       
  • SCEDs : définition, principes, niveau de preuve, interprétation (Frédéric Puyjarinet)
  •  Particularités méthodologiques des essais comparatifs non médicamenteux (Thierry Chevallier)
Construire une étude de cohorte. (Alexis Homs)  

Exploitation d’une base de données rétrospective. (Claire Jourdan)

R&D en MPR, Recherche et validation de dispositifs médicaux (logiciel rééducation, prothèse…), visites préliminaires HAS, brevets, pilote… (Arnaud Dupeyron) 

Travaux dirigés

Organiser sa bibliographie (Zotero). (Claire Jourdan)                                        

Savoir construire et mettre  en place un SCED (Frédéric Puyjarinet)

 

Volume 22h

MCC : Une question de cours et une analyse critique.



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