Topic outline

  • Cours de rhéologie

    Les principes de la mécanique des fluides font partie du socle de connaissances indispensables au futur ingénieur pour aborder et résoudre des problématiques concernant le dimensionnement d’installation de production ou l’optimisation d’opération unitaire de transformation ou de conservation. En complément, la rhéologie apporte les outils nécessaires pour la détermination des propriétés d’écoulement et des caractéristiques viscoélastiques de fluides ou matrices biologiques complexes.

    Le cours est organisé en 5 grands chapitres. Le premier est consacré aux définitions et lois générales de la rhéologie. Le second chapitre concerne la typologie des différents modes d’écoulement. Les comportements viscoélastiques sont présentés dans le 3ème chapitre.  Les techniques de mesure ainsi que les principales applications de la rhéologie sont présentées dans les chapitres 4 et 5. Lors des séances de TD, l’étudiant pourra s’approprier et approfondir au travers d’exercices les notions vues en cours. Au cours des séances de TP, l’étudiant est mis en situation sur des appareils de mesure et traite des problématiques concernant la caractérisation rhéologique de systèmes liquides ou semi-solides.

  • TD Rhéologie

  • TP de rhéologie

    Les travaux pratiques de rhéologie se déroulent à l'Atelier de Technologie Alimentaire (ATA) situé sur le campus de l'IUT.

    Vous devez vous munir d'une blouse de laboratoire, des lunettes de sécurité seront disponible sur site.

    Vous devez consulter les vidéos d'utilisation du viscosimètre et du texturomètre avant la séance de TP.