Options d’inscription

Les travaux pratiques d'optique ondulatoire étudient les phénomènes d'interférences à l'aide des interféromètres de Michelson et de Fabry-Perot comme application d'une spectroscopie de haute résolution. (TP interféromètre de Michelson et interféromètre de Fabry-Perot)

Les phénomènes d'interférences sont également enregistrés dans des plaques holographiques pour la restitution et l'étude d'hologrammes. (TP holographie)

La polarisation de la lumière est étudiée à l'aide de matériaux biréfringents (calcite par exemple), de cristaux liquides, de matériaux isotrope placés sous contraintes (biréfringence induite)... (TP biréfringence)

l'émission d'ondes électromagnétique par des corps chauffés est à l'étude dans les TP corps noir.

Les lasers sont également étudiés, leur émission, leurs modes longitudinaux et transverses soit sur une cavité "figée" soit sur une cavité réglable. (TP laser HeNe I et II)

La vitesse de propagation d'une onde électromagnétique modulée en intensité est mesurée au travers d'une mesure de déphasage induit par sa propagation. (TP vitesse de la lumière)

L'optique de Fourier sera abordée et comparée au filtrage de fourier numérique (TP strioscopie)

Enfin la propriété de certaines substances, soumises à un champ magnétique, de dévier le plan de polarisation de la lumière les traversant est à l'étude dans le TP effet Faraday

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Cliquer sur le bouton Continuer pour vous connecter