• Conférences et Replays

      • Atelier Expert

        Retrouvez les webinaires avec des intervenants proposant d'aborder un point précis soulevé par l'arrivée des IAg dans l'enseignement supérieur.
          Au delà du prompting : réflexions critiques sur la posture face aux IA génératives.  06/03/2025

        Djamileh Aminian (Consultante Learning Experience Design, Collaboratrice et doctorante IA et éducation, TECFA, UNIGE) nous proposait d’aller plus loin que les techniques de prompting pour un usage responsable et efficient des IAg dans sa pratique professionnelle.

        Visionner
          Usage des IA génératives dans l'enseignement : attentes, risques et solutions ?  19/11/2024

        Anne Sophie Cases, enseignante à l'IAE et membre du comité d'éthique pour la recherche de l'Université de Montpellier, a partagé son approche des IA génératives et les questions éthiques que son usage soulève.

        Visionner
          Usage des IA génératives dans l'enseignement supérieur.  03/09/2024

        Djamileh Aminian (Ingénieure techno-pédagogique et Chercheuse en Sciences de l'Education de l'Université de Genève) a proposé en septembre 2024 une formation en deux temps pour les "early adopters" des "IAg pour la formation" à l'Université de Montpellier.

        Visionner
          L'IA et les prompts... Qu'est ce que c'est ? Comment faire ?  28/03/2024

        Yann Le Cunff (Maître de conférence à l'Université de Rennes, travaillant sur les biostatistiques, les modalisations de données et d'apprentissage automatique) a partagé en mars 2024 à la communauté des enseignants UM : l' "art du prompting" en décryptant différents prompts et techniques pour améliorer ses prompts.

        Visionner
          Retour d'expériences de l'intégration des IA générative dans l'enseignement supérieur.  02/10/2023

        Alain Goudey (Directeur Général Adjoint du Numérique à NEOMA Business School), spécialiste des technologies disruptives, pilotant l'intégration des IA dans le groupe d'enseignement supérieur NEOMA a proposé en octobre 2023, une présentation de l'intégration des IA dans le groupe NEOMA.

        Visionner
      • Journée PédagoN'UM 2025

        Logo Journée PédagoNUM 2025
         
        Une édition placée sous le signe de l’Intelligence Artificielle, des Evaluations et des Compétences

        La journée PédagoN’UM 2025, organisée avec le réseau #IA4Sup, a rassemblé le 26 juin 2025 plus de 300 participants de l’Université de Montpellier, du réseau #IA4Sup et d’autres établissements, autour des enjeux et des opportunités de l’IA dans l’enseignement supérieur.

        Que ce soit en ligne ou en présentiel, tous ont pu assister à des conférences, ateliers et retours d’expérience, dans une ambiance conviviale et stimulante. Retrouvez sur notre site l'ensemble des replays et des articles retraçant les échanges de la journée.

        Consulter la page
      • Journée PédagoN'UM 2024

        Captation des conférences proposées lors des journées PédagoNUM en lien avec les IAg.
        Logo PédagoN'UM 2024
          Keynote : Usages et impacts des IAG dans l'enseignement, Alain Goudey. 

        Alain Goudey (Directeur Général Adjoint du Numérique à NEOMA Business School), introduit l'impact des IAG dans l'enseignement et en discute les opportunités, craintes et risques liés leur usage ainsi que leur influence sur l’évolution des métiers. Un point d'orgue est apporté à l’importance du développement de l’esprit critique chez les utilisateurs.

        Visionner
          Actualité : L'IAG et Le Numérique au service de la Formation à l'UM 

        David Cassagne (Vice-président délégué au Numérique pour la Formation) présente les différents outils d'IAG disponibles à l'Université ainsi que l'actualité sur prochaines actions envisagées autour de l'IAG.

        Visionner
          Table ronde : Usages et impacts des IAG dans l'enseignement 

        Animée par David Cassagne (Vice-président délégué au Numérique pour la Formation), elle regroupe : 

        • Sabrina Caliaros, Directrice de Région Académique du Numérique pour l'Education pour la Région Académique Occitanie. 
        • Alexane Lequart, Vice-présidente étudiante de l'Université de Montpellier
        • Alain Goudey, Directeur général adjoint Digital à NEOMA Business School
        • Mathieu Lafourcade, Enseignant-chercheur en informatique, traitement des langues et en intelligence artificielle au LIRMM de Montpellier
        • Ludovic Charbonnel, co-fondateur de la société Challenge Me
        Ces acteurs issus du monde académique, institutionnel et entrepreneurial partagent leurs expériences, perspectives et conseils sur l’usage des IAG dans l’enseignement.  

        Visionner
      • Focus Projet & REX

        Replay des partages d'enseignants de l'UM expérimentant les IAg dans leur cadre de la formation.
          Accompagner l'appropriation des IAg par les étudiants  17/12/2024

        Sandrine Bazille (FDE), Anita Messaoui (IUT MS) et Céline Averseng (IAE) partagent des expérimentations menées durant l'année 2024 dans le cadre des projets "IAg pour la formation". Retrouvez aussi la phase d'échanges collaboratifs sur les démarches et les enjeux de l'accompagnement des étudiants pour l'appropriation de ces outils.

        Visionner
          Créer des agents d'assistance pour l'apprentissage  05/11/2024

        Hervé Wozniak, Astronome de la Faculté de Sciences présente la démarche d'appropriation des IAg menée avec son équipe pour une prise en compte de ces outils dans leurs enseignements afin de mieux accompagner les étudiants dans leur usage. Antoine Pietri, maître de conférence à la faculté d'Economie, relate comment il utilise ces outils pour développer plus de cas pratiques à proposer à ces étudiants en économétrie.

        Visionner
          Produire des ressources pédagogiques interactives avec les IAg  10/10/2024

        Xavier Bailly, enseignant à l'IPAG, détaille son expérimentation ARI-stote visant à accompagner les étudiants de Master 2 dans leur préparation aux concours de la fonction publique.

        Ecouter
          Etude de cas avec des IA génératives  10/10/2024

        Focus sur une expérimentation 2024 de Céline Averseng (Maître de conférence à l'IAE de Montpellier) pour la conception d'études de cas à utiliser dans les enseignements.

        Visionner
          Les IAg pour les évaluations  12/07/2024

        Céline Averseng (Maître de conférence à l'IAE de Montpellier) a partagé en juillet 2024 à la communauté des référents UM : IAg pour la formation ses expérimentations pour l'usage des IAg pour concevoir des évaluations.

        Visionner
      • Focus Outil

        Replay de présentation d'outil intégrant des fonctionnalités d'assistance reliées à de l'IAg.
          Les nouveautés 'IA' dans Zoom, pourquoi ? Comment les utiliser ?  28/03/2024

        Myriam de Villepoix, formatrice de la société Zoom, a présenté dans un webinaire dédié à l'Université de Montpellier les outils IA Companion à utiliser en réunion (Résumé de texte, Questions posées à l'IA Companion et Smart recording) et dans la fonction "Tableau Blanc" (génération et organisation de contenu).

        Visionner