• Conférences et Replays

    • Retrouvez les webinaires avec des intervenants proposant d'aborder un point précis soulevé par l'arrivée des IAg dans l'enseignement supérieur.
      Au delà du prompting : réflexions critiques sur la posture face aux IA génératives.  06/03/2025

      Djamileh Aminian (Consultante Learning Experience Design, Collaboratrice et doctorante IA et éducation, TECFA, UNIGE) nous proposait d’aller plus loin que les techniques de prompting pour un usage responsable et efficient des IAg dans sa pratique professionnelle.

      Visionner
      Usage des IA génératives dans l'enseignement : attentes, risques et solutions ?  19/11/2024

      Anne Sophie Cases, enseignante à l'IAE et membre du comité d'éthique pour la recherche de l'Université de Montpellier, a partagé son approche des IA génératives et les questions éthiques que son usage soulève.

      Visionner
      Usage des IA génératives dans l'enseignement supérieur.  03/09/2024

      Djamileh Aminian (Ingénieure techno-pédagogique et Chercheuse en Sciences de l'Education de l'Université de Genève) a proposé en septembre 2024 une formation en deux temps pour les "early adopters" des "IAg pour la formation" à l'Université de Montpellier.

      Visionner
      L'IA et les prompts... Qu'est ce que c'est ? Comment faire ?  28/03/2024

      Yann Le Cunff (Maître de conférence à l'Université de Rennes, travaillant sur les biostatistiques, les modalisations de données et d'apprentissage automatique) a partagé en mars 2024 à la communauté des enseignants UM : l' "art du prompting" en décryptant différents prompts et techniques pour améliorer ses prompts.

      Visionner
      Retour d'expériences de l'intégration des IA générative dans l'enseignement supérieur.  02/10/2023

      Alain Goudey (Directeur Général Adjoint du Numérique à NEOMA Business School), spécialiste des technologies disruptives, pilotant l'intégration des IA dans le groupe d'enseignement supérieur NEOMA a proposé en octobre 2023, une présentation de l'intégration des IA dans le groupe NEOMA.

      Visionner
      Replay des partages d'enseignants de l'UM expérimentant les IAg dans leur cadre de la formation.
      Accompagner l'appropriation des IAg par les étudiants  17/12/2024

      Sandrine Bazille (FDE), Anita Messaoui (IUT MS) et Céline Averseng (IAE) partagent des expérimentations menées durant l'année 2024 dans le cadre des projets "IAg pour la formation". Retrouvez aussi la phase d'échanges collaboratifs sur les démarches et les enjeux de l'accompagnement des étudiants pour l'appropriation de ces outils.

      Visionner
      Créer des agents d'assistance pour l'apprentissage  05/11/2024

      Hervé Wozniak, Astronome de la Faculté de Sciences présente la démarche d'appropriation des IAg menée avec son équipe pour une prise en compte de ces outils dans leurs enseignements afin de mieux accompagner les étudiants dans leur usage. Antoine Pietri, maître de conférence à la faculté d'Economie, relate comment il utilise ces outils pour développer plus de cas pratiques à proposer à ces étudiants en économétrie.

      Visionner
      Produire des ressources pédagogiques interactives avec les IAg  10/10/2024

      Xavier Bailly, enseignant à l'IPAG, détaille son expérimentation ARI-stote visant à accompagner les étudiants de Master 2 dans leur préparation aux concours de la fonction publique.

      Ecouter
      Etude de cas avec des IA génératives  10/10/2024

      Focus sur une expérimentation 2024 de Céline Averseng (Maître de conférence à l'IAE de Montpellier) pour la conception d'études de cas à utiliser dans les enseignements.

      Visionner
      Les IAg pour les évaluations  12/07/2024

      Céline Averseng (Maître de conférence à l'IAE de Montpellier) a partagé en juillet 2024 à la communauté des référents UM : IAg pour la formation ses expérimentations pour l'usage des IAg pour concevoir des évaluations.

      Visionner
      Replay de présentation d'outil intégrant des fonctionnalités d'assistance reliées à de l'IAg.
      Les nouveautés 'IA' dans Zoom, pourquoi ? Comment les utiliser ?  28/03/2024

      Myriam de Villepoix, formatrice de la société Zoom, a présenté dans un webinaire dédié à l'Université de Montpellier les outils IA Companion à utiliser en réunion (Résumé de texte, Questions posées à l'IA Companion et Smart recording) et dans la fonction "Tableau Blanc" (génération et organisation de contenu).

      Visionner
      Captation des conférences proposées lors des journées PédagoNUM en lien avec les IAg.
      Logo PedagoN'UM 2024
      Keynote : Usages et impacts des IAG dans l'enseignement, Alain Goudey. 

      Alain Goudey (Directeur Général Adjoint du Numérique à NEOMA Business School), introduit l'impact des IAG dans l'enseignement et en discute les opportunités, craintes et risques liés leur usage ainsi que leur influence sur l’évolution des métiers. Un point d'orgue est apporté à l’importance du développement de l’esprit critique chez les utilisateurs.

      Visionner
      Actualité : L'IAG et Le Numérique au service de la Formation à l'UM 

      David Cassagne (Vice-président délégué au Numérique pour la Formation) présente les différents outils d'IAG disponibles à l'Université ainsi que l'actualité sur prochaines actions envisagées autour de l'IAG.

      Visionner
      Table ronde : Usages et impacts des IAG dans l'enseignement 

      Animée par David Cassagne (Vice-président délégué au Numérique pour la Formation), elle regroupe : 

      • Sabrina Caliaros, Directrice de Région Académique du Numérique pour l'Education pour la Région Académique Occitanie. 
      • Alexane Lequart, Vice-présidente étudiante de l'Université de Montpellier
      • Alain Goudey, Directeur général adjoint Digital à NEOMA Business School
      • Mathieu Lafourcade, Enseignant-chercheur en informatique, traitement des langues et en intelligence artificielle au LIRMM de Montpellier
      • Ludovic Charbonnel, co-fondateur de la société Challenge Me
      Ces acteurs issus du monde académique, institutionnel et entrepreneurial partagent leurs expériences, perspectives et conseils sur l’usage des IAG dans l’enseignement.  

      Visionner