2. Adopter la posture de l'évalué et de l'évaluateur
-
2. Adopter la posture de l'évalué et de l'évaluateur
-
Comme nous avons pu le voir, pratiquer l'évaluation par les pairs présente de nombreux bénéfices pour votre apprentissage et votre (future) vie professionnelle.
Néanmoins, vous avez été habitué tout au long de votre cursus scolaire et universitaire a être évalué par un enseignant, un chargé de TD, un maître de stage et toute autre personne vous encadrant.
Pour cette raison, il est tout à fait normal de s'interroger. Vous pouvez douter de vos capacités et surtout, une question vous viendra : pourquoi serais-je légitime à corriger d’autres étudiants ?
Ces questionnements sont tout à fait normaux car il s’agit d’un exercice nouveau pour vous et qui remet en cause l’organisation habituelle de l’enseignement et de son évaluation. Désormais, vous êtes acteur de votre apprentissage !
Sachez toutefois que votre manque d’expérience peut se révéler être un excellent atout ! En effet, lorsqu’on est trop expert d’un sujet, cela peut être davantage difficile de se mettre à la place d’un étudiant : on oublie de se concentrer sur l’essentiel de l’apprentissage, on utilise un jargon trop complexe (Cho, 2010) et on passe finalement à côté du but de l’évaluation. C’est ce qu’on appelle la malédiction du savoir. (Camerer, 1989)
Si vous vous interrogez par rapport à votre niveau et celui des autres, alors l’évaluation par les pairs est justement un excellent moyen de vous améliorer et maîtriser davantage le sujet évalué (Double, 2020 ; Vickermann, 2009) et développer votre jugement évaluatif. Par ailleurs, les études indiquent que lors d’évaluation par les pairs, les évaluations réalisées par les étudiants sont qualitativement proches de celles réalisées par les enseignants si les critères sont bien compris. Tout est une question de méthode !
Quels conseils pour évaluer ?
Être évaluateur ou évalué, c’est également une question d’état d’esprit et de posture. Votre objectif est de tirer le meilleur de cette expérience et la rendre utile et enrichissante pour les deux parties.
Afin d’y parvenir, il est nécessaire de garder à l’esprit ces quelques conseils.
Allez à l’essentiel, soyez clairs et faites preuve de synthèse. Cela rendra votre feedback davantage organisé et permettra d’éviter tout risque d’incompréhension ou quiproquo.
Jugez le travail, et non son auteur. Ainsi, lorsque vous rédigez votre feedback, évitez le “tu”, parlez plutôt du devoir en lui même. Ex : “Tu n’es pas assez précis” vs “Cette partie du devoir manque de précision quant à ce concept”. Dès que possible, proposez des points d’amélioration.
N’en faites pas une affaire personnelle : prenez du recul par rapport à la situation et concentrez-vous sur les conseils et solution que vous pouvez proposer à l’évalué afin qu’il puisse s’améliorer. Vous ferez preuve de maturité et l’évalué sera plus enclin à écouter vos retours et en prendre compte.
Évitez les commentaires trop subjectifs (”c’est nul”, “c’est super”, “c’est ennuyant”). Inspirez-vous de la méthodologie STAR afin de donner à l’évalué un feedback constructif. Cela lui permettra d’en tirer des leçons et d'avoir à l’esprit les points d’attention.
Faites preuve de bienveillance. L’objectif de l’évaluation est de permettre à l’évalué de faire le point sur ses connaissances. Essayez de remettre les erreurs dans leur contexte, cela vous permettra également de les comparer à des éléments davantage réussis dans le devoir. Celui-ci sera davantage réceptif si il a l’impression que vous voulez l’aider.
Voilà, maintenant vous avez les outils pour rédiger une bonne évaluation !
Quelle posture adopter lorsqu'on est évalué ?
Recevoir des critiques n’est pas toujours évident… Mais si vous adoptez la bonne approche, vous pourrez en tirer de nombreux bénéfices et vous améliorer. Voici quelques conseils à suivre :
Restez ouverts.
Chaque individu a un point de vue distinct. Cette diversité peut être un grand atout pour vous car elle peut enrichir vos réflexions personnelles, vous remettre en question et ainsi vous permettre d’évoluer.
Mettez de côté vos émotions et soyez concentrés sur le fond.
Certains feedback que vous recevrez seront anonymisés, d’autres non… Dans tous les cas concentrez-vous sur son contenu uniquement, mettez de côté toutes émotions. Cela vous permettra de vous concentrer sur le fond du sujet et ne pas vous laisser envahir émotionnellement.
Faites bon usage des feedback en trouvant des pistes d’amélioration.
Prenez le temps de réfléchir et demandez-vous : “Que puis-je tirer de ce feedback ?”.
Si vous adoptez la bonne approche, vous pourrez en tirer de nombreux bénéfices et vous améliorer.
Évaluer ou être évalué est un exercice en soit ! Pour cette raison, plus vous pratiquerez l'évaluation et plus vous serez à l'aise. Allier ces quelques conseils à la méthodologie STAR vous permettront de démarrer de manière sereine. On vous en parle dans la suite de ce cours !Testons vos connaissances avant de poursuivre.
-