Résumé de section

Page d’accueil du cours

  • Une mobilité à l'étranger que ce soit pour le stage ou les études coûte cher. 

    Généralement le coût du billet d'avion ainsi que le logement est à la charge de l'étudiant et il est rare que les stages soient indemnisés.

    En revanche, il existe des bourses de mobilité. Ces dernières varient en fonction de la destination, de la durée de la mobilité ou encore du revenu des parents ou de l'étudiant.

    Pour rappel, candidater aux bourses de mobilité n'assure pas que la candidature soit retenue et validée, il est possible que celle-ci soit rejetée.

    Les montants et combinaisons de bourses exposées dans les documents ci-dessous sont valables pour l'année 24-25 et sont susceptibles de changer et être revus à la baisse pour les prochaines années.


    • Attention :

      Les aides financières n'ont pas vocation à subvenir à l'ensemble de votre séjour à l'étranger. Elles doivent venir en complément de votre apport personnel.

      Outre le fait d'être versées tardivement, elles sont versées en deux fois : le premier versement (60% à 70%) arrive près de deux mois après votre début dans la structure d'accueil ou dans l'université d'accueil et le second versement (40% à 30%) arrive après votre retour. C'est la complétude des formulaires de début et de fin de séjour qui enclenchent le versement des bourses. 

      En outre, les étudiants Hors Quota et en mobilité virtuelle depuis la France ne sont pas éligibles aux bourses de mobilité. 

      Les bourses présentées ci-dessous sont gérées par l'UM ou bien par la Région Occitanie. Il est possible qu'il en existe d'autres mais ce sont à vous de les trouver. 

      Il s'agit d'un résumé des bourses de mobilité proposées aux étudiants souhaitant réaliser une mobilité à l'étranger

      Ci-dessous un tableau récapitulant les bourses de mobilité proposées en fonction du lieu de destination et de la situation financière de l'étudiant:
      Bourses - profils type

      Pour les stagiaires, si vous êtes gratifié, vérifiez votre éligibilité aux bourses de mobilité dont voici les critères de sélection:
      - Bourse Erasmus +: seuil de gratification fixé à 1200 euros bruts / mois
      - Bourses Région & FRIM:  : seuil de gratification fixé au montant réglementaire mensuel correspondant à 15 % du plafond de la

      Sécurité Sociale (cf. convention de stage)


      Pour récapituler: 
      • Si vous êtes boursier.e du CROUS, vous conserverez pendant la période de mobilité votre bourse nationale et vous obtiendrez l'aide AMI. Par contre, il faudra choisir entre l'allocation Erasmus+ ou la bourse de la Région Occitanie
      • Si vous réalisez une mobilité en Europe, que vous soyez boursier du CROUS ou non, vous pourrez toucher l'allocation Erasmus+. Cette dernière varie en fonction du niveau de vie du pays.
      • Si vous réalisez une mobilité hors-Europe et que vous n'êtes pas boursier.e du CROUS, il faut vous renseignez sur votre Quotient Familial. S'il est inférieur à 25000e/an alors vous pourrez candidater à la bourse FRIM, sinon vous n'êtes pas éligible aux bourses de mobilité.

    • Pour mieux comprendre les différentes bourses de mobilité proposées aux étudiants intéressés par une mobilité à l'étranger

    • Pour connaître les montants de bourses, si vous partez en stage à l'étranger, consultez le document ci-dessus

    • Pour connaître les montants de bourses proposées pour une mobilité d'études, consultez le document ci-dessus