Introduction :

Agir éthiquement implique d’être capable de prendre en compte ses propres besoins et aussi ceux des autres : d’agir et de communiquer de manière juste et bénéfique, tout en prenant soin de soi, de l’autre et de l’environnement. Or le stress, les soucis, les émotions et les pensées empêchent parfois d’être attentif à soi-même et aux autres : ils ont tendance à nous enfermer dans des fonctionnements limitants et à générer des désagréments inutiles, nous coupant ainsi de soi-même, des autres et de l’environnement. Ceux-ci nous empêchent donc souvent d’avoir une action, une parole et des pensées justes et authentiques.

 

Description :

Dans ce module, nous allons apprendre à développer une qualité de présence et d’écoute, à se sentir plus relié à soi-même, aux autres et à l’environnement. Cela permettra de générer un fonctionnement plus harmonieux et pacifique. Pour ce faire, nous aborderons différentes techniques de méditation et nous y entraînerons. En parallèle nous essaierons de comprendre d’où viennent nos limites à agir et à communiquer éthiquement, et comment les dépasser, en expliquant les fonctionnements émotionnel et mental.

Ici, nous appelons « méditation » un ensemble de pratiques laïques qui consistent en des entraînements de la conscience à se focaliser sur l’instant présent. Par exemple on peut porter son attention, instant après instant, sur les sensations corporelles qui accompagnent la respiration, en observant de manière neutre les perceptions. Ou alors on peut fixer son attention sur une forme visualisée intérieurement et tenter de se concentrer dessus pendant quelques minutes. La diversité des techniques abordées permettra à chacun de trouver une approche qui lui convient au mieux. Toutes les pratiques seront encadrées et guidées pas à pas. Nous avancerons au rythme du groupe, tranquillement.

 

Evaluation :

Les « performances méditatives », s’il en est, ne peuvent pas être évaluées directement. Aussi l’évaluation du module se fera surtout par celle de l’assiduité de présence. En plus, dans le contrôle continu, un petit compte-rendu de ce qui a été appris lors du module sera également demandé.