Initiation à la méditation dans une démarche éthique
Aperçu des sections
-
-
Rendre un essai/rapport concernant votre expérience personnelle en lien avec le module, en 2 exemplaires : un au format pdf et l’autre, au format du document original (.doc ou .odt par exemple)
Date limite : 22 mai 2018 (il pourra être déposé sur Moodle dès le 12 avril)
Nom des fichiers : HLSEG404_2018_Nom_Prénom (de l’étudiant)
Contenu de l’essai :
Cet essai vise à favoriser votre réflexivité (il fait aussi partie de votre formation). Ainsi vous devez y exprimer d’une manière personnelle ce que vous apprenez de vous, de votre fonctionnement, etc. à travers le module. Les questions auxquelles vous devrez y répondre sont, en rapport avec la structuration de l’essai :
- Comment est-ce que je suis rentré(e) dans le module ? (introduction comprenant vos motivations initiales et/ou vos débuts d’expériences avec le module)
- Comment est-ce que j’en sors ? (conclusion comprenant un rapide bilan de ce que vous retenez le plus, de ce que ça vous a – ou pas – le plus apporté, de ce qui vous le plus intéressé ou plu, et de vos perspectives pour la suite – souhaitez-vous continuer ou pas la méditation par exemple)
- Quelle a été l’évolution de mon rapport à la méditation au cours de ces deux mois ? de mon rapport avec moi-même, les autres, l’environnement non humain ? Qu’ai-je appris/découvert sur moi-même, l’environnement, la vie… à l’aide du module ? (développement dont la forme est libre. Une structuration en partie ou tout ce qui rend plus lisible est bien venu. Il est attendu que vous citiez des exemples ou expériences de vécu personnel ayant eu lieu pendant les séances ou en dehors. Rapportez de préférence les expériences les plus signifiantes, les plus saillantes pour vous)
Il sera pris en compte l’étendue de réinvestissement des notions abordées dans le module, si tant est que celles-ci soient étayées par des exemples personnels (dont le degré de précision dépend de ce que vous êtes à l’aise pour partager avec moi).
Contraintes de forme :
5 à 6 pages
présentation aérée (esthétique prise en compte)
français correct
présence d’une intro, d’un développement, d’une conclusion