Cours magistraux (6 h) (Fabrice Varoquaux)
- Dans un premier temps, et en prenant l’exemple du blé, nous étudierons les
bases scientifiques sur lesquelles est basée
l’agriculture intensive.
- Dans un second temps nous réaliserons une analyse de type risques/bénéfices de l’agriculture intensive. Cette partie se conclu par une liste de propositions pour faire évoluer l’agriculture dans une démarche d'agro-écologie. Certaines d’entre-elles seront travaillées lors des travaux dirigés.
Travaux dirigés (12 h) (Laurence Marquès, Fabrice Varoquaux + divers intervenants du secteur public ou privé)
Dans les travaux dirigés, différentes pistes scientifiques pour faire évoluer l’agriculture sont suivies :
- Cultiver autre chose (ex : + diversité,…)
- Cultiver autrement (ex : usage des microorganismes, Bio-pesticides, intensification écologique…)
- Cultiver ailleurs (ex exploitation sol contaminé (phytoexclusion), plantes dans l’espace,…)
- « Licenciales » :
Par petit groupe, vous devrez réaliser un projet de création d'entreprise innovante autour du thème de "Renouveler la Production Agricole" . Votre présentation de projet d'entreprise sera réalisé devant un public mixte enseignants/ entrepreneurs.
Visite d'entreprise (3 h) (Laurence Marquès, Fabrice Varoquaux)
Le site visité varie d’une année en fonction des souhaits des étudiants et de la disponibilité des entreprises. Exemple de visites effectuées dans le cadre de ce module : Monsanto, Vilmorin, Geves, CTIFL,…
- Enseignant: Varoquaux Fabrice