Engager l'étudiant

Vivre une formation hybride modifie l’expérience d’enseignement et d'apprentissage. Le relationnel, l'environnement de travail, la répartition de la charge de travail en présentiel et à distance, les activités asynchrones, le travail en groupe à distance… sont autant de facteurs qui peuvent dynamiser ou dynamiter la motivation et l’engagement des étudiants.

Comment créer un contexte, un climat et des conditions de travail engageants pour des étudiants qui alterneront des temps à domicile et des regroupements en cours et amphis ? Comment tisser des liens et suivre les acquis, malgré la distance ?

Cette séquence a pour but de vous aider à y réfléchir. Ce parcours vous permettra d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Favoriser l’engagement des étudiants
  • Assurer leur suivi à distance

Les apports théoriques sont complétés par des évaluations formatives, un carnet de bord et un glossaire (téléchargeables) ainsi que des rendez-vous synchrones (formations, ateliers, retours d'expériences, webinaires).

Une webographie et des ressources additionnelles vous sont proposées dans les guides à télécharger pour chaque section.