Tutoriels autour des services numériques

Dans cette catégorie vous retrouverez l'aide en ligne sur les différents services numériques offerts aux étudiants de l'université : les incontournables mis en avant par les tuiles ci-dessous et toutes les autres documentations accessibles après ces tuiles.


services numeriques

validation du compte informatique, mail, Moodle

Le cours exposera les différents épisodes de la géologie de la France depuis le paléozoïque jusqu’à l’actuel et replacera ces événements dans leur contexte géodynamique. Nous traiterons de l’évolution sédimentaire, tectonique, géomorphologique, métamorphique et magmatique des grands bassins sédimentaires et des orogènes français. Plus précisément nous traiterons de la structure et de l’évolution géologique des massifs hercyniens (Massif armoricain, Massif central, Ardennes, Vosges), des bassins mésozoïques (Paris, Sud-Est, Aquitaine), de l’orogénèse pyrénéo-alpine et enfin du rift ouest européen (du Rhin à la Méditerrané). Pour circonscrire la structure et l’évolution ces grands objets géologiques, le cours intègrera (et si nécessaire introduira sous forme de fiches techniques et références à ouvrages) des données diverses telles que des cartes géologiques, cartes paléogeographiques, coupes, faciès des roches, âges géochronologiques, profil ECORS, cartes d’anomalies magnétiques, gravimétrique etc… L’évolution géologique du Languedoc dans le cadre de l’orogenèse hercynienne, l’extension téthysienne, l’orogenèse pyrénéenne ainsi que l’ouverture de la méditerranée seront particulièrement documentés et développés lors des TP et des excursions sur le terrain.

 

Au cours des séances de travaux pratiques nous décrirons les grandes structures de la géologie française principalement à l’aide de l’analyse de cartes géologiques. De ces observations nous en déduirons les différents cycles de sédimentation, déformation/magmatisme et érosion et les replacerons dans un contexte géodynamique plus large.


Deux sorties sur le terrain dans la région de Montpellier permettent d’accéder aux principaux objets et à l’histoire géologique décrits dans le cours et les TP. L’enseignement des excursions sera intégré dans le contrôle des connaissances. 


2 - Polycopié_vf_réduit pour ENT.pdf2 - Polycopié_vf_réduit pour ENT.pdf

PowerPoint des Cours Magistraux de Salim Mokaddem destinés aux promotions d'étudiant-e-s en Master 1 et 2 Meef de la Faculté d'éducation/Université de Montpellier. Ils portent sur des thématiques qui sont ensuite explicités et développées dans les TD :

1- Laïcité : définition, sens, fondements philosophiques, juridiques, éthiques 

2- Violence en milieu scolaire ; formes, causes, fonctions et fins des violences en, hors, dans l'Ecole

2- Autorité et éducation : la notion de sanction éducative a-t-elle un sens hors de la société punitive? Gouvernementalité éducative et subjectivation pédagogique.

5- L'égalité des chances : école inclusive et école de la reproduction versus éthique de la formation et légitimité des places de hiérarchisation des puissances dans le champ social. 

3 - Les parcours d'éducations artistiques et culturels (PEAC)  : comment? pour qui? pourquoi? Curricula, égalité des chances et sélection socio-scolaire. 

4 - La culture à, de, pour, dans, contre l'école ; réflexions heuristiques sur les anthropologies et les institutions culturelles dans les systèmes éducatifs actuels


Violence à lEcole.pdfViolence à lEcole.pdf