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Général
Foire aux Questions Moodle
Vous rencontrez des difficultés sur Moodle ? Cet espace vous apportera des éléments de réponses !
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Instruction : un clic sur le titre de la section affiche ou masque cette section
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Comment se connecter à Moodle UM ?
Vous avez une adresse institutionnelle se terminant par @umontpellier.fr
- Connexion via l'ENT :
Rendez-vous à l'adresse https://ent.umontpellier.fr
Connectez-vous à l'ENT avec vos identifiants institutionnels (de type prenom.nom@etu.umontpellier.fr) ne mettez aucun caractère accentué ni de majuscule.
Cliquez sur la tuile MOODLE (ou rendez-vous dans l'onglet Enseignements ► Moodle) :
- Connexion directe à la plateforme :
Rendez-vous à l'adresse de la plateforme : https://moodle.umontpellier.fr/
Cliquez sur Connexion pour vous authentifier :
Sélectionnez le mode d'authentification Utilisateurs Université de Montpellier avec compte ENT puis saisissez vos identifiants institutionnels :
Vous avez un compte externe
Cliquez sur le mode d'authentification Autres utilisateurs puis saisissez les identifiants utilisés lors de la création de votre compte pour accéder à la plateforme :
puis
- Connexion via l'ENT :
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Est-ce que mes cours sont en ligne sur Moodle ?
En temps normal les enseignants choisissent de mettre ou non leur cours sur Moodle.
Soyez donc attentifs aux informations transmises par vos enseignants afin de savoir si des supports et/ou des activités sont à réaliser en ligne sur la plateforme pédagogique.
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Comment faire si j'ai perdu mon mot de passe et/ou identifiant ?
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Comment naviguer sur Moodle ?
Présentation de l'interface
Page 1 : Le menu horizontal
Page 2 : Le bloc de navigation
Page 3 : La page d'accueil MoodleComment tout environnement numérique, Moodle a son vocabulaire, aussi sur la gauche de votre écran notamment s'affichent ce que l'on appelle des blocs, il peut y en avoir plusieurs.Généralement, deux sont à votre disposition :Bloc de navigation et Bloc admin pour sa part visible au sein des cours.Faites défiler en cliquant sur la flèche :
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Comment obtenir la création d'un compte externe sur Moodle UM et se connecter ?
Créer un compte externe sur Moodle UM et se connecter
Le tuto s'adresse au personnes n'ayant pas un compte umontpellier.
Sommaire :Les personnes hors UM ayant besoin d'accéder à la plateforme pédagogique Moodle de l'université peuvent solliciter la création d'un compte directement sur Moodle UM.Faire sa demande
Deux façons de faire votre demande- envoyer un mail à l'adresse : moodle-assistance@umontpellier.fr en spécifiant : nom, prénom et courriel
- créer un ticket via le Centre de Services, accessible depuis l'ENT ou via ce lien : https://cds-ext.umontpellier.fr/
A savoirLa création du compte ne donne pas automatiquement accès aux espaces de cours dans Moodle. Ceux sont les enseignants qui donnent les accès à leurs espaces de cours.Une fois la création effectuée par nos équipes, vous recevrez dans les minutes qui suivent un mail d'activation du compte. Veillez à bien suivre les instructions du mail de validation pour finaliser la création.
Se connecter à Moodle
Vous devez normalement arriver sur la page d'accueil de Moodle.
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Comment accéder à mes cours ?
Depuis la page d'accueil de Moodle UM, vous pouvez retrouver une partie (les 30 premiers) des cours auxquels vous êtes inscrit.e dans la rubrique Mes cours.
Pour voir l'ensemble de vos cours, rendez-vous sur votre Tableau de bord.
Ces cours peuvent également se retrouver rapidement à partir de n'importe quelle page, dans le bloc Navigation ► Mes cours.
Vous trouverez l'ensemble de vos espaces de cours dans le tableau de bord se situant dans le bloc Navigation à gauche ou dans le sous-menu de votre avatar qui s'affiche quand vous cliquez dessus en haut à droite
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Comment m'inscrire à un cours ?
- Sauf cas très particulier, ce sont les enseignants qui inscrivent les étudiants dans leurs cours Moodle.Contactez d'abord votre enseignant pour lui expliquer votre problème d'accès. Leur mail est de la forme prenom.nom@umontpellier.fr
Les enseignants mettent parfois un mot de passe (clef d'inscription) . Si vous ne l'avez pas vous devez contacter votre enseignant.
Cas particuliers
- Si vous êtes en PACES résiduelle vous devez écrire à paces-assistance@umontpellier.fr
- Si vous êtes en PASS/LAS vous devez écrire à pass-assistance@umontpellier.fr
- Si vous êtes en PACES résiduelle vous devez écrire à paces-assistance@umontpellier.fr
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Comment me désinscrire d'un cours ?
- Les enseignants sont responsables du cycle de vie de leurs cours (création, inscription /désinscription des utilisateurs, ajout de contenus etc.), par conséquent ce sont eux que vous devez contacter si vous êtes toujours inscrits à des cours des années précédentes.Pour certains, il est possible que vous puissiez vous désinscrire par vous-même, afin de le vérifier, effectuez la démarche suivante :
- Cliquez sur le cours dont vous souhaitez être désinscrit
- puis rendez dans le bloc administration du cours (sur la gauche de votre écran) et vérifiez si la mention me désinscrire de est visible
- Si oui, il suffit de cliquer pour être désinscrit du cours.
Sinon, c'est que vous ne pouvez pas vous désinscrire par vous-même. Dans ce cas, vous devez contacter l'enseignant.e responsable du cours.
- Cliquez sur le cours dont vous souhaitez être désinscrit
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A quoi sert le tableau de bord ?
Qu'est-ce que le tableau de bord ?
Le tableau de bord Moodle est une page qui recense tous les cours auxquels vous êtes inscrit. Il s'agit d'une page que vous pouvez, dans une certaine mesure, modifier grâce à des options de personnalisation qui vous sont proposées.
Contrairement au Bloc de navigation, qui au-delà d'un certain nombre de cours ne vous affiche pas l'ensemble, le Tableau de bord peut intégrer plusieurs pages et vous pouvez ainsi naviguer comme vous le souhaitez.
Gérez votre affichage
Trois onglets vous permettent d'organiser l'affichage de votre tableau de bord de la manière qui vous convient le mieux.
Onglet 1 : Éléments à faire apparaître sur votre tableau de bord
Vous pouvez personnaliser l'affichage de votre tableau de bord en sélectionnant les cours que vous souhaitez y faire apparaître.
Onglet 2 : Ordre d'apparition des éléments
Vous pouvez choisir comment les cours seront rangés : par leur titre ou en fonction de la dernière fois à laquelle vous y avez accédé.
Onglet 3 : Type d'affichage
Enfin, dernier élément à personnaliser, il s'agit de la forme de l'affichage de votre tableau de bord. Souhaitez-vous avoir des vignettes (carte), une liste ou un affichage plus détaillé avec le résumé ?
Gérez vos favoris
Ajoutez un cours à vos favoris
Rendez-vous dans le Bloc de navigation (sur la gauche de votre écran) il s'agit du premier bloc, puis cliquez sur Tableau de bord :
Choisissez le cours que vous souhaitez ajouter à vos favoris, à la droite du titre cliquez sur les Trois points et sélectionnez : Marquer comme favori.
Supprimez un cours de vos favoris
Rendez-vous sur le cours que vous souhaitez enlever de vos favoris et cliquez sur les Trois points, à la droite du titre. Choisissez : Retirer ce cours des favoris.
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Comment mettre à jour mon navigateur ?
Moodle fonctionne normalement avec les différents navigateurs, à condition que ceux-ci soient à jour. Il est donc important de vérifier que vous possédez bien la dernière version de votre navigateur.
L'utilisation de SAFARI est déconseillée. En cas de problème d'affichage sur Moodle nous vous invitons à utiliser/installer un autre navigateur internet.
Mettre à jour son navigateur : Firefox
Il faut savoir que Firefox procède lui-même aux mises à jour, vous n'avez donc pas, normalement, à intervenir sur votre appareil.
Si vous souhaitez savoir quelle version est installée sur votre machine, suivez les étapes ci-dessous :
Démarrez votre navigateur et positionnez votre curseur en haut à droite de la fenêtre, cliquez sur les trois traits :
Puis cliquez sur Aide ► A propos de Firefox :
Mettre à jour son navigateur : Google Chrome
Démarrez votre navigateur, positionnez votre curseur en haut à droite de la fenêtre et cliquez sur les trois points :
Puis cliquez sur Aide ► A propos de Google Chrome et suivez les instructions affichées :
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Que faire si j'ai un problème durant une évaluation en ligne ?
Au préalable
Lisez attentivement les consignes et informations communiquées par les enseignants, elles peuvent vous donner des indications quant au fonctionnement du quiz.
Assurez-vous de disposer des versions à jour de vos navigateurs : Google Chrome, Firefox (voir la section précédente pour mettre à jour votre navigateur).
Durant l'évaluation
Si un problème survient, gardez votre calme, prenez une capture complète de votre écran incluant l'heure.Prévenez votre enseignant aussi rapidement que possible et transmettez-lui la capture d'écran.
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Comment déposer un devoir sur Moodle ?
Comment déposer un devoir individuel sur Moodle ?
Plus un devoir est lourd (ex plusieurs Mo) plus il est long à déposer sur Moodle, ne vous y prenez pas au dernier moment car vous risquez de dépasser la date limite si elle est configurée par l'enseignant.
- Cliquez sur le devoir puis sur le bouton : Ajouter un travail
- Glissez-déposez votre devoir dans le sélecteur de fichiers puis cliquez sur le bouton : Enregistrer
- Il est possible de modifier son devoir avant date butoir sauf si l'enseignant l'a verrouillé.
- Pour modifier votre devoir avant la date butoir, cliquez sur le devoir puis sur le bouton : Modifier le travail.
- Pour supprimer et remplacer le fichier, cliquez sur celui-ci puis sur le bouton : Supprimer. Enfin, déposez à nouveau votre devoir et cliquez sur le bouton : Enregistrer.
- Cliquez sur le devoir puis sur le bouton : Ajouter un travail
Comment déposer un devoir de groupe sur Moodle ?
La procédure de dépôt de devoir de groupe est la même que celle individuelle à la différence que les groupes doivent se coordonner pour désigner une personne responsable du dépôt.
La personne responsable du dépôt a la possibilité de modifier le devoir avant date limite et si l'enseignant n'a pas verrouillé l'activité.
Lorsque l'enseignant attribue une note à un devoir, l'ensemble des membres du groupe hérite de la note. Toutefois, l'enseignant a la possibilité de modifier ou d'ajuster les notes individuellement via le carnet de notes.Espace de démo pour l'activité Devoir
Vous trouverez sur cette page un espace démo ici https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=15015
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Comment répondre aux questions d'une activité test sur Moodle ?
Espace de démo pour l'activité Test
Vous trouverez sur cette page un espace démo ici https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=15015
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Comment utiliser l'activité wiki sur Moodle ?
Espace d'aide pour l'activité Wiki
Vous trouverez sur cette page un tutoriel complet dédié au Wiki : https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=1720
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Que faire si j'ai un problème avec un DIU sur Moodle?
Si vous êtes inscrit.e au sein d'un DIU, c'est-à-dire un Diplôme Inter-Universitaire, il peut arriver que vous ne trouviez pas vos cours sur Moodle UM.
En effet, comme son nom l'indique ce type de diplôme comprend plusieurs universités partenaires, il est donc possible que les ressources ou activités en ligne ne soient pas hébergées sur la plateforme pédagogique de l'université de Montpellier, mais sur la plateforme d'une des universités impliquées dans le DIU.
Pour le savoir, nous vous invitons à contacter le.s responsable.s du diplôme ou bien la personne référente pour les aspects administratifs.
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Qui contacter si je ne trouve pas de réponse à ma question ?
- En cas de problème technique avec Moodle vous pouvez nous contacter via :
- le centre de services disponible dans l'ENT ► Assistance ► Centre de services.
Rendez-vous dans : Demande/Incidents ►Informatique et numérique ► Faire une demande ou Déclarer un incident puis dépliez la catégorie Enseignement numérique / Salles informatiques pédagogiques et choisissez Moodle.
- mail à Moodle assistance
Pensez également s'il vous plaît à nous indiquer l'intitulé complet ou à défaut le code du cours concerné pour que nous puissions le retrouver plus rapidement.
Lorsque vous nous contactez, veillez s'il vous plaît :- à utiliser votre adresse mail étudiante dans la mesure du possible
- ou à signer vos mails avec vos nom et prénom
- dans le cas où votre nom usuel est différent de votre nom patronymique, pensez à nous l'indiquer également
Il y a plus de 8 000 espaces de cours et 40 000 utilisateurs sur la plateforme Moodle UM, ces éléments nous permettent de vous retrouver plus facilement dans nos bases de données (et donc de traiter votre demande dans les meilleurs délais).Pour toute autre difficulté vous pouvez déposer une demande d'assistance par le centre de services accessible dans l'ENT ► Assistance ► Centre de services.Nous vous en remercions par avance.Cas particulier : Si vous rencontrez un problème d'activation de votre compte informatique universitaire vous pouvez faire une demande d'assistance via le Centre de services externe