Le cours exposera les différents épisodes de la géologie de la France depuis le paléozoïque jusqu’à l’actuel et replacera ces événements dans leur contexte géodynamique. Nous traiterons de l’évolution sédimentaire, tectonique, géomorphologique, métamorphique et magmatique des grands bassins sédimentaires et des orogènes français. Plus précisément nous traiterons de la structure et de l’évolution géologique des massifs hercyniens (Massif armoricain, Massif central, Ardennes, Vosges), des bassins mésozoïques (Paris, Sud-Est, Aquitaine), de l’orogénèse pyrénéo-alpine et enfin du rift ouest européen (du Rhin à la Méditerrané). Pour circonscrire la structure et l’évolution ces grands objets géologiques, le cours intègrera (et si nécessaire introduira sous forme de fiches techniques et références à ouvrages) des données diverses telles que des cartes géologiques, cartes paléogeographiques, coupes, faciès des roches, âges géochronologiques, profil ECORS, cartes d’anomalies magnétiques, gravimétrique etc… L’évolution géologique du Languedoc dans le cadre de l’orogenèse hercynienne, l’extension téthysienne, l’orogenèse pyrénéenne ainsi que l’ouverture de la méditerranée seront particulièrement documentés et développés lors des TP et des excursions sur le terrain.

 

Au cours des séances de travaux pratiques nous décrirons les grandes structures de la géologie française principalement à l’aide de l’analyse de cartes géologiques. De ces observations nous en déduirons les différents cycles de sédimentation, déformation/magmatisme et érosion et les replacerons dans un contexte géodynamique plus large.


Deux sorties sur le terrain dans la région de Montpellier permettent d’accéder aux principaux objets et à l’histoire géologique décrits dans le cours et les TP. L’enseignement des excursions sera intégré dans le contrôle des connaissances. 


2 - Polycopié_vf_réduit pour ENT.pdf2 - Polycopié_vf_réduit pour ENT.pdf