L'unité d'enseignement HLSE305/HLSE401 Concepts et Outils de Base en Informatique vise à fournir aux étudiants un cadre théorique et pratique :

  • sur l'informatique et son utilisation : généralités sur l'informatique, outils généralistes de production de documents et de recherche d'information, environnements numériques de travail et de travail collaboratif ;
  • sur les enjeux des usages du numérique : aspects légaux, maîtrise de l'identité numérique, pérennité et protection des données.


Cette unité d'enseignement prépare en particulier au C2I-niveau 1, qu'il est possible de passer dans le cadre de l'UE. Le C2I-niveau 1 est une certification nationale mise en place par le Ministère de l’Éducation Nationale et permettant d'attester de connaissances et de compétences informatiques et internet de base.

L'enseignement est constitué de cinq cours magistraux d'1h30 et de six séances de travaux pratiques de 3h chacune. Il est évalué par une épreuve théorique, une épreuve pratique et un projet personnel.