Evaluation de l'information : astuces
Conditions d’achèvement
Pour approfondir cette question, les journalistes du Monde ont mis au point une liste de conseils pratiques pour faire une recherche sur internet.
La question de l'évaluation de l'information, sur le web ou en version papier, se pose donc et revient à évaluer la qualité de l'information.
Pour savoir si une information est de "bonne" qualité (et donc fiable), nous vous conseillons d'utiliser ces quatre critères :
- l’identification facile de l'auteur, de son positionnement idéologique (ou non) et de la source d’information.
- l'accessibilité et la vérification préalable/possible des informations (et des sources utilisées).
- la précision, l'exactitude, la complétude et la mise à jour régulière des informations.
- la structure et la rédaction de l'information (qualité de l'expression écrite, cohérence de la structuration du texte, facilité de la consultation...).
Quelques autres astuces pratiques :
Wikipédia : encyclopédie
libre, collaborative qui est l’un des sites internet les plus consultés
au monde. Tout le monde peut y participer et écrire, les articles sont
donc sujets à caution. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour évaluer la qualité d'un article :
- Les avertissements : présents en tête de certaines pages, ils signalent que les éditeurs de l'encyclopédie estiment le contenu de la page sujet à controverse ou en cours de restructuration massive, par exemple.
- La date de création : l'onglet "historique" permet de vérifier si l'article a été créé ou modifié récemment.
- Les débats : l'onglet "discussion" permet de relire les débats qui ont eu lieu entre les éditeurs de l'encyclopédie. Il permet de voir s'il y a des désaccords majeurs ou des doutes sur les sources utilisées par l'article.
La presse généraliste (Le Monde, Les Echos, Le Figaro, Le New York Times, Le Huffington Post...) et les médias
(traditionnels ou exclusivement numériques) : il est important de se
poser la question du parti-pris politique, des actionnaires, de la ligne
éditoriale voire de l’indépendance éditoriale. Par exemple, The Conversation axe sa ligne éditoriale autour d'une analyse journalistique et universitaire, Le Gorafi se définit comme un média parodique et humoristique.
Les réseaux sociaux :
Plusieurs éléments sont à garder en tête et doivent vous questionner lorsque vous consultez le réseau social d'une personne ou d’une institution :
- Qui est cette personne ?
- Est-on sûr qu'elle travaille bien là où elle dit travailler ?
- Que publie-t-elle en dehors des réseaux sociaux ? Est-elle engagée dans beaucoup de sujets sensibles, polémiques ?
- La certification (présente sur de nombreux réseaux sociaux) témoigne d'un compte d'intérêt public sans pour autant que ce compte et les opinions exprimées soit recommandés par le réseau social en question (de nombreux professeurs, chercheurs, journalistes ou experts reconnus ne sont pas certifiés tandis que des personnes publiques du monde de la téléréalité le sont).
- Attention aux faux comptes, aux homonymes.