Lettre d'information proposée par l'UVED 



Former les étudiants de 1er cycle, toutes disciplines confondues, aux enjeux de Transition écologique et les intégrer dans l'ensemble des formations ne pourront pas se faire sans former le corps enseignant. Il est indispensable qu'ils puissent (s'auto)former, pour former ensuite au mieux leurs étudiants.

UVED propose aux enseignants du supérieur de participer à des webinaires au cours desquels un spécialiste du domaine interviendra, et répondra à leurs questions. L'objectif est d'acquérir des fondamentaux et concepts-clés, et de repartir avec des pistes pour former leurs étudiants. 
Pour qui ? Enseignants du supérieur, enseignants-chercheurs, enseignants contractuels, formateurs, doctorants, toute personne concernée par la formation à la TEDS (Transition Ecologique pour un Développement Soutenable) dans le supérieur.

Formations des enseignants du supérieur

Par : Loïc BLONDIAUX, Professeur de science politique à l’université Paris (Panthéon-Sorbonne) et Chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CNRS/EHESS/Paris I)

Date : Lundi 3 juin, de 17h à 18h

► Objectifs pédagogiques :

  • Distinguer les trois grands modèles de démocratie (participative, délibérative, représentative)
  • Montrer l'intérêt de la démocratie participative pour piloter la transition écologique
  • Définir ce qu'on entend par démocratie écologique

Lien : https://zoom.us/j/99560229366

Direct complémentaire à celui organisé avec Laurent Bopp

Par : Eric GUILYARDI, LOCEAN-IPSL - Directeur de recherche au CNRS

Date : Mercredi 15 mai, de 17h à 18h

► Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l'intérêt et les usages des modèles de climat
  • Appréhender la construction des modèles de climat
  • Appréhender les enjeux pédagogiques et de positionnement des enseignants sur la question du climat

   Lien : Voir le replay

  Lien vers le diaporama support 

  Lien vers la platetorme Moodle UVED


Par : Dominique BOURG, professeur ordinaire, Université de Lausanne

Date : Lundi 6 mai, de 13h à 14h

► Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre le récit des limites de la planète et les controverses liées
  • Connaître les limites planétaires proposées et appréhender la notion de variable de contrôle
  • Appréhender les relations entre les limites planétaires
  • Développer des compétences telles que la pensée systémique, la pensée critique, le cadrage des problèmes

Lien : Voir le replay

  Lien vers le schéma des limites planétaires  

  Lien vers la platetorme Moodle UVED


► Date : Vendredi 5 avril 2024

► Sujet: Point d'étape des réalisations dans le cadre du S3C

► Lien replay : replay Webinaire S3C - Portail UVED

► Par : Laurent BOPP, Directeur de Recherche CNRS, Ecole normale supérieure

 Date : Vendredi 29 mars de 13h à 14h

► Lien  replay : Voir le replay

   Lien vers le diaporama support 

   Lien vers la platetorme Moodle UVED



► Par : Luc ABBADIEprofesseur émérite d'écologie à Sorbonne Université

► Date : Lundi 18 mars 2024 de 13h à 14h 

► Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les notions clés de l'écologie : système, interaction, dynamique, évolution, compromis, etc.
  • Identifier les conséquences pratiques de la théorie écologique, et ce dans différents domaines (ex : agriculture, foresterie).
  • Identifier des pistes pour enseigner ces notions et ces applications de manière efficace et attractive pour les étudiants.

► Lien replay : Voir le replay

   Lien vers le diaporama support 

   Lien vers la platetorme Moodle UVED



En complément de ces Directs, qui seront enregistrés et accessibles ensuite (replays), nous vous conseillons de visionner tout ou partie de deux dossiers pédagogiques qu'UVED a réalisés pour outiller et accompagner à l’auto-formation les enseignants et enseignants-chercheurs et pour sensibiliser et former le personnel des établissements.
  • Un dossier pédagogique dans lequel est proposée une sélection de vidéos, classées selon 3 niveaux de difficulté et réparties parmi 11 grandes thématiques, permettant d'acquérir les fondamentaux des enjeux d'Environnement et de Transition écologique.
  • Cette (auto)formation est accompagnée de tests de positionnement également mis à jour à faire en lien avec chacun des niveaux de difficulté du dossier pédagogique.

Niveau débutant   Niveau intermédiaire   Niveau avancé

Un dossier pédagogique qui propose une sélection de ressources en suivant le cahier des charges définissant un socle de connaissances et de compétences de la note de cadrage et de préconisations du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.


Ultime modifiche: martedì, 4 giugno 2024, 08:37