Wébinaires sur le thème de l'écologie, de la biodiversité et du climat
Lettre d'information proposée par l'UVED
►Pour qui ? Enseignants du supérieur, enseignants-chercheurs, enseignants contractuels, formateurs, doctorants, toute personne concernée par la formation à la TEDS (Transition Ecologique pour un Développement Soutenable) dans le supérieur.
Formations des enseignants du supérieur
►Par : Clément LEVARD, médaille de bronze du CNRS 2019, Chercheur en sciences de l’environnement dans l’équipe Environnement durable du Centre européen de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement (CEREGE)
►Date : Vendredi 11 octobre 2024, de 12h à 13h
► Objectifs pédagogiques :
-
Définir la notion de finitude des ressources et l'illustrer
-
Expliquer que la transition énergétique est nécessaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
-
Préciser qu'elle s’accompagnera de nouveaux enjeux pour la gestion et l'usage efficace des ressources
-
Définir la notion d'économie circulaire et montrer son importance pour la transition
-
Au-delà du recyclage, rappeler l'impératif de sobriété pour la transition
►Lien : https://zoom.us/j/91644806198
►Par : Agnès MICHELOT, Maître de conférences HDR et co-directrice du Centre d’Etudes Juridiques et Politiques (CEJLR) à l’Université de La Rochelle
►Date : Vendredi 18 octobre 2024, de 12h à 13h
► Objectifs pédagogiques :
-
Définir les notions de justice sociale, de justice climatique, de justice environnementale, etc.
-
Démontrer que la justice sociale est un des piliers d'une transition écologique équitable
-
Montrer les effets du changement climatique sur les inégalités
-
Expliquer et illustrer en quoi les politiques publiques doivent intégrer la justice climatique pour lutter contre les inégalités environnementales et sociales
►Lien : https://zoom.us/j/99824642141
►Par : Loïc BLONDIAUX, Professeur de science politique à l’université Paris (Panthéon-Sorbonne) et Chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CNRS/EHESS/Paris I)
►Date : Lundi 3 juin, de 17h à 18h
► Objectifs pédagogiques :
-
Distinguer les trois grands modèles de démocratie (participative, délibérative, représentative)
-
Montrer l'intérêt de la démocratie participative pour piloter la transition écologique
-
Définir ce qu'on entend par démocratie écologique
►Lien : voir le replay
Direct complémentaire à celui organisé avec Laurent Bopp
►Par : Eric GUILYARDI, LOCEAN-IPSL - Directeur de recherche au CNRS
►Date : Mercredi 15 mai, de 17h à 18h
► Objectifs pédagogiques :
-
Comprendre l'intérêt et les usages des modèles de climat
-
Appréhender la construction des modèles de climat
-
Appréhender les enjeux pédagogiques et de positionnement des enseignants sur la question du climat
► Lien : Voir le replay
► Lien vers le diaporama support
► Lien vers la platetorme Moodle UVED
►Par : Dominique BOURG, professeur ordinaire, Université de Lausanne
►Date : Lundi 6 mai, de 13h à 14h
► Objectifs pédagogiques :
-
Comprendre le récit des limites de la planète et les controverses liées
-
Connaître les limites planétaires proposées et appréhender la notion de variable de contrôle
-
Appréhender les relations entre les limites planétaires
-
Développer des compétences telles que la pensée systémique, la pensée critique, le cadrage des problèmes
►Lien : Voir le replay
► Lien vers le schéma des limites planétaires
► Lien vers la platetorme Moodle UVED
► Date : Vendredi 5 avril 2024
► Sujet: Point d'étape des réalisations dans le cadre du S3C
► Lien replay : replay Webinaire S3C - Portail UVED
► Par : Laurent BOPP, Directeur de Recherche CNRS, Ecole normale supérieure
► Date : Vendredi 29 mars de 13h à 14h
► Lien replay : Voir le replay
► Lien vers le diaporama support
► Lien vers la platetorme Moodle UVED
► Par : Luc ABBADIE, professeur émérite d'écologie à Sorbonne Université
► Date : Lundi 18 mars 2024 de 13h à 14h
► Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les notions clés de l'écologie : système, interaction, dynamique, évolution, compromis, etc.
- Identifier les conséquences pratiques de la théorie écologique, et ce dans différents domaines (ex : agriculture, foresterie).
- Identifier des pistes pour enseigner ces notions et ces applications de manière efficace et attractive pour les étudiants.
► Lien replay : Voir le replay
► Lien vers le diaporama support
► Lien vers la platetorme Moodle UVED
En complément de ces Directs, qui seront enregistrés et accessibles ensuite (replays), nous vous conseillons de visionner tout ou partie de deux dossiers pédagogiques qu'UVED a réalisés pour outiller et accompagner à l’auto-formation les enseignants et enseignants-chercheurs et pour sensibiliser et former le personnel des établissements.
- Un dossier pédagogique dans
lequel est proposée une sélection de vidéos, classées selon 3 niveaux
de difficulté et réparties parmi 11 grandes thématiques, permettant
d'acquérir les fondamentaux des enjeux d'Environnement et de Transition
écologique.
- Cette (auto)formation est accompagnée de tests de positionnement également mis à jour à faire en lien avec chacun des niveaux de difficulté du dossier pédagogique.