Quelques données de contexte :

Les réseaux sociaux sont la 1ère source d’information des 15-34 ans (Etude  Médiamétrie Ministère de la culture, 2019) ; TikTok est, depuis 2021, le site  Web le plus visité en nombre de requêtes devant Google chez les 15-25 ans. 

Les réseaux sociaux sont donc particulièrement prisés par les jeunes générations. Or, l’information et la place des médias sont fondamentales pour  comprendre les enjeux de société et prendre part à l’animation de la vie démocratique. 

Il devient alors primordial d’avoir accès à des sources d’informations fiables, diversifiées ainsi que connaître les outils qui sont à notre notre disposition  pour construire son opinion de façon éclairée. 

Faire preuve d’esprit critique, avoir conscience de nos biais cognitifs, des bulles algorithmiques dans lesquelles nous enferment les réseaux sociaux ou notre navigation sur le Web est essentiel. Appliquer de façon systématique et quasi automatique quelques critères d’évaluation de la qualité d’une source ou d’une page Web est une des façons de se prémunir des risques de se prémunir d'une information fausse... que l'on aura même envie de partager. 

Quelques critères à appliquer facilement pour évaluer une source, un document, une page Web ?

Y a-t-il un AUTEUR clairement identifié ? Quelle est sa profession ? Est-elle mentionnée ? Est-il reconnu dans le domaine ? L’auteur cite-t-il des références bibliographiques ? Le fait-il correctement ? Sont-elles complètes ? Quel type de sources cite-t-il ? Peut-il y avoir un conflit d’intérêt, un biais ou un point de vue particulier ?

Y a-t-il une DATE DE PUBLICATION mentionnée ? Les informations sont-elles à jour ? 

QUALITE FORMELLE. Quelle est la structure et le style ? La qualité d’expression (orthographe, syntaxe, niveau de langue, vocabulaire scientifique) ?

Pour un site Web : y a-t-il des mentions légales (souvent en pied de page) ? À qui appartient-il ? Quel est son objectif ? Y a-t-il une visée commerciale ? Quelle est l'extension du nom de domaine de l'URL ?


Zuletzt geändert: Dienstag, 24. Oktober 2023, 11:13