Mahara (étape 2) : Mettre en place une approche par compétences dans une perspective d'auto-évaluation

A titre d’expérimentation, nous avons adapté l’eportfolio du diplôme d’études spécialisé de médecine générale sur Mahara. 

Etape 1 : Implémenter un référentiel de compétences (admin)

Le référentiel est mis en place par l’administrateur du site. NB : Une fois le référentiel de compétences mis en place et utilisé, il n’est plus possible de le modifier.

Les paramètres généraux


Les échelles de niveaux


  • La déclinaison des critères



Etape 2 : Créer une collection et/ou une page (étudiant)


NB : Si l’enseignant a défini un modèle auquel est associé un référentiel de compétences, cette étape est alors facultative pour l’étudiant. En effet, lorsque l’étudiant importe le modèle, le référentiel sera déjà intégré.

Dans un premier temps, l'étudiant doit créer des pages et une collection. Il doit ensuite associer la/les pages à la collection.

Dans notre exemple, la collection pourrait constituer l'ePortfolio de médecine générale et les pages pourraient être associées aux différents RSCA. Un référentiel unique pourrait ainsi être associé à la collection.

Etape 3 : Associer un référentiel de compétences à une collection de pages (étudiant ou enseignant)

NB : Si l’enseignant a défini un modèle auquel est associé un référentiel de compétences, cette étape est alors facultative pour l’étudiant.

Une fois le référentiel implémenté par l'admin, charge ensuite à l'étudiant de l'associer à son ePortfolio ou à l’enseignant de l’associer au modèle défini. NB : le référentiel doit être ajouté à une collection.

1 - Cliquez sur + Ajouter puis Collection


2 - Saisissez le nom de la collection puis dans "SmartEvidence framework", sélectionnez le référentiel de compétences


3 - Cliquez sur Enregistrer

4 - Associez les pages à la collection en cliquant sur "Manage"


5 -  Sélectionnez la/les pages puis cliquer sur le bouton « Ajouter pages »


Etape 4 : Compléter le référentiel de compétences (étudiant)

1 - Cliquez sur la collection. L'étudiant accède à une vue synthétique de ses différentes pages (ex : différents RSCA) et aux acquis d'apprentissage associés.


2 - Pour chaque critère, l'étudiant clique sur la pastille, pour définir le niveau d'acquis

3 - Il doit saisir une annotation expliquant son niveau d'acquis. L'étudiant peut également autoriser les commentaires ou pas. Si l’étudiant autorise les commentaires, l’enseignant pourra commenter le niveau d’acquis.


4 - Cliquez sur Enregistrer

5 - L'étudiant peut ensuite modifier son niveau d'acquis en cliquant de nouveau sur la pastille


Modifié le: jeudi 7 janvier 2021, 17:08