Mahara (Etape 1) : Mettre en place et utiliser un modèle de portfolio

Côté enseignant

Etape 1 : Mettre en place et structure le modèle

Dans un premier temps, vous devez créer les pages et/ou collections de page du portfolio. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la documentation officielle en ligne : https://manual.mahara.org/fr/17.04/portfolio/pages.html

Etape 2 : Autoriser la duplication

1 - Une fois les pages et collections créées, cliquez sur l'icône du cadenas puis Manage Access.


2 - Cliquez sur Options avancées, puis activez l'option Permettre la duplication

3 - Deux possibilités s'offrent à vous pour partager le modèle de portfolio

  • Communiquer l'URL secrète du portfolio aux étudiants par mail, liste de diffusion ou via les outils de communication de la plateforme Moodle (forum, annonces)


  • Partager avec un groupes d'étudiants, des contacts, un utilisateur en particulier voir rendre complètement public via Mahara.


Côté étudiant

1 - En fonction des options de partage du modèle, soit l'étudiant y accède directement via l'URL secrète, soit il doit se rendre dans son tableau de bord Mahara puis cliquer sur Partager > Partager avec moi.


2 - Cliquez sur les trois petits points puis "Copie"

3 - Sélectionnez "Collection"

4 - Renommez la collection et vérifiez que le référentiel de compétences y soit bien associé, si toutefois un référentiel a bien été mis en place en collaboration avec l'admin de la plateforme.


5 - Enfin, cliquez sur le bouton Suivant : Ajouter des pages à la collection

Modifié le: jeudi 7 janvier 2021, 16:45