Cas 3 : Evaluer les compétences via une activité Devoir

Ce cas est à envisager si vous souhaitez par exemple évaluer les compétences être complètement autonome, sans avoir à passer par l'administrateur et /ou si votre évaluation est hors référentiel central. Pour cela, il faut créer des acquis d'apprentissage "locaux", dans l'espace de cours, associés à une échelle de niveaux. Ou bien, on peut envisager de mettre en place une grille d'évaluation. 

Pour plus d'informations sur les acquis d'apprentissage et échelle de niveaux, consulter notre tutoriel en ligne : https://moodle.umontpellier.fr/mod/page/view.php?id=228212

Pour plus d'informations sur la mise en place d'une grille d'évaluation, consulter notre tutoriel en ligne ou la documentation Moodle

Avantages : 

    • Le mécanisme des acquis d'apprentissage est disponible dans tout le cours et utilisable dans presque toutes les activités.
    • L'enseignant est autonome

Inconvénient : On ne peut pas évaluer depuis plusieurs cours puis centraliser les résultats. Il n'y a pas de notion de référentiel ni de plan de formation.


La grille d’évaluation est utilisée pour des évaluations par critères. Chaque critère est divisé en plusieurs niveaux, correspondant à un nombre de point. Lors de l’évaluation, vous sélectionnez le niveau pour chaque critère et la note est calculée automatiquement par Moodle. La grille d’évaluation peut également être utilisée par exemple pour détailler les critères des acquis d’apprentissage et ainsi définir la granularité du niveau de maîtrise de l’étudiant

1/ Dans les paramètres du devoir, Note, choisissez Grille d’évaluation comme méthode d’évaluation

2/ Cliquez sur le bouton Enregistrer et afficher

3/ Cliquez sur Définir un formulaire d’évaluation


4/ Complétez les critères, les niveaux et le nombre de points associés


Etape 1 : Mettre en place et paramétrer les acquis d'apprentissage et échelle de niveaux

Pour plus d'informations, consulter notre tutoriel en ligne : https://moodle.umontpellier.fr/mod/page/view.php?id=228212

Etape 2 : Associer les acquis d'apprentissage au Devoir

1/ Dans les paramètres du devoir, Acquis d’apprentissage, sélectionnez ceux que vous désirez associer à l’activité devoir.


Modifié le: jeudi 26 novembre 2020, 15:06