Cas 2 : Mettre en place des acquis d'apprentissage dans un espace de cours

Ce cas est à envisager si vous souhaitez par exemple évaluer les compétences de manière complètement autonome, sans solliciter l'administrateur de la plateforme ou vous voir attribuer le rôle d'administrateur de catégorie et /ou si votre évaluation est hors référentiel central. Pour cela, on va créer des acquis d'apprentissage "locaux", dans l'espace de cours, associés à une échelle de niveaux.

Ils ne seront disponibles que dans le cours où ils sont créés, et ne peuvent être évalués que dans les activités du cours.

On peut alors décider, pour chaque activité proposée dans le cours, lesquels de ces acquis d'apprentissage seront évalués. Par exemple lors de la correction d'un Devoir, l'enseignant valide ou invalide du même coup les acquis d'apprentissage associés au devoir en utilisant une échelle de niveaux. Pour les autres activités du cours, l'atteinte des acquis d'apprentissage se détermine et se paramètre dans la rubrique Notes. Le bilan des évaluations pour chaque étudiant apparaît dans la rubrique "Notes" du cours.

Avantage : 

  • Le mécanisme des acquis d'apprentissage est disponible dans tout le cours et utilisable dans presque toutes les activités.
  • L'enseignant est autonome

Inconvénient : On ne peut pas évaluer depuis plusieurs cours puis centraliser les résultats. Il n'y a pas de notion de référentiel ni de plan de formation

Dans la dernière étape, nous envisagerons 3 scénarios possibles :

    • Scénario 1 : Evaluation des compétences via le devoir
    • Scénario 2 : Evaluation via une autre activité évaluée
    • Scénario 3 : Evaluation sans rattachement à une activité

L’échelle de niveaux peut être utilisée, par exemple, pour déterminer le degré de maîtrise d’une compétence. Moodle propose des échelles de niveaux par défaut mais il est également possible d’en personnaliser une.

  • Allez dans le bloc Navigation > Notes
  • Dans la liste déroulante, sélectionnez Échelles de niveaux > Affichage

  • Cliquez sur Ajouter une nouvelle échelle de niveaux, si vous souhaitez en personnaliser une.

  • Allez dans le bloc Navigation > Notes
  • Dans la liste déroulante, sélectionnez Modifier les acquis d’apprentissage.


  • Cliquez sur le bouton Ajouter un acquis d’apprentissage. Saisissez le nom complet et le nom abrégé puis associez-le à une échelle de niveaux.



Scénario 1 : Evaluer les compétences via un devoir

Voir le tutoriel Evaluer les compétences via l'activité Devoir

Scénario 2 : Evaluer les compétences via une autre activité

Prenons l'exemple d'un Test.

1/ Dans les paramètres du Test, allez dans Acquis d'apprentissage

2/ Sélectionnez les acquis d'apprentissage


3/ Cliquez sur Enregistrer et revenir au cours

4/ Allez dans le bloc Navigation > Notes

5/ Dans le Rapport de l'évaluateur, cliquez sur le bouton Activer le mode édition. 

6/ Dans l'exemple suivant, au test, ont été associés 3 acquis d'apprentissages. Pour chacun d'eux, on peut déterminer le niveaux acquis pour chaque étudiant.


7/ Cliquez sur la roue crantée d'un acquis d'apprentissage puis choisissez le niveau atteint

Scénario 3 : Evaluer les compétences sans rattachement à une activité

Via la gestion du carnet de notes, il est possible d'évaluer les compétences sans forcément les rattacher à une activité. Il s'agit d'évaluer un seul acquis d'apprentissage. 

1/ Aller dans Administration > Administration du cours > Configuration du carnet de notes

2/ Cliquez sur le bouton Activer le mode édition

3/ Cliquez sur le bouton Ajouter un élément d'acquis d'apprentissage


4/ Saisissez le nom de l'élément et sélectionner l'acquis d'apprentissage. 


5/ Pour évaluer, allez dans le Rapport de l'évaluateur, activez le mode édition puis cliquez sur la roue crantée en face du nom de l'étudiant.

Modifié le: jeudi 26 novembre 2020, 15:27