Cas 1 : Mettre en place un référentiel de compétences au niveau de la plateforme

Ce cas est à envisager si vous souhaitez déployer et mutualiser un référentiel de compétences officiel au niveau d'une composante, d'une licence, de plusieurs département. Seul l'administrateur peut l'implémenter, sauf si vous possédez des droits de gestionnaire de catégories par exemple. Il faut également définir l'échelle de niveaux c'est-à-dire le seuil d'acquisition d'une compétence (exemple : acquis, partiellement acquis, non acquis...)

Dans la quatrième partie, nous envisagerons 4 scénarios possibles :
    • Scénario 1 : Associer une compétence à une activité dans un espace de cours (validation automatique selon conditions)
    • Scénario 2 : Évaluation manuelle par l'enseignant
    • Scénario 3 : L'étudiant demande une validation de ses acquis
    • Scénario 4 : L'étudiant dépose une preuve d'acquis et demande une validation de cette preuve à l'enseignant
Pour une présentation plus détaillée de l'approche par compétences vous pouvez consulter les ressources suivantes :

Dans un premier temps, l'équipe pédagogique/équipe enseignante devra définir le référentiel de compétences. A la charge ensuite à l'administrateur ou au gestionnaire de catégorie, d'implémenter le référentiel et les plans de formation sur la plateforme Moodle. Pour disposer des droits de gestionnaire de catégorie, vous pouvez en faire la demande à moodle-assistance@umontpellier.fr

Attention ! il est difficile de modifier un référentiel de compétences implémenté au niveau système, une fois celui-ci utilisé ou actif, la démarche peut s'avérer complexe et l'équipe enseignante/pédagogique dispose de peu d'autonomie dans sa mise en place. C'est pourquoi, nous vous invitons à préciser par exemple, l'année en cours dans le référentiel de compétences. 

Vous pouvez recourir également recourir à d'autres solutions, comme la mise en place de badges ou d'acquis d'apprentissage dans un espace de cours.

Pour plus d'information sur les référentiels de compétencehttps://docs.moodle.org/3x/fr/R%C3%A9f%C3%A9rentiels_de_comp%C3%A9tences

1/ Si vous disposez des droits de gestionnaire de catégorie, allez dans la catégorie. 

2/ Dans le bloc Administration de la catégorie, cliquer sur Référentiels de compétences


3/ Cliquer sur le bouton "Ajouter un référentiel de compétences"

4/ Saisir le nom et l'identifiant du référentiel (ex : diplôme). NB : nous vous invitons à préciser par exemple, l'année en cours dans le référentiel de compétences. 


5/ Sélectionnez le barème de compétence par défaut puis cliquer sur le bouton Configurer le barème


6/ Cocher par défaut la compétence acquise


7/ Enfin définissez la taxonomie la plus adaptée au découpage et à la granularisation de votre référentiel de compétences. Dans notre exemple, nous faisons le choix de décliner le référentiel en Niveau / Domaine / Compétences


8/ Cliquez sur Enregistrer les modifications

9/ Cliquez sur le référentiel


10/Cliquez sur le bouton Ajouter un domaine (ou un autre niveau si vous en avez définissez un différent).


11/ Saisissez le nom et l'identifiant du domaine


12/Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications

13/ Cliquez sur le domaine puis cliquez sur le bouton Ajouter un niveau


14/ Dans l'exemple suivant, nous faisons le choix de définir 3 niveaux (débutant, intermédiaire, avancé). Saisissez le nom et l'identifiant du niveau.


15/ Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications

Une fois qu'un ou plusieurs référentiels de compétences ont été créés et configurés sur votre plateforme, vous pouvez mettre en place des modèles de plans de formation. Un modèle de plan de formation définit un ensemble ou un bloc de compétences qui peuvent être attribuées à une cohorte d'utilisateurs. 


1/ Aller dans le bloc Administration > Administration de la catégorie > Modèles de plan de formation


2/ Cliquez sur le bouton Ajouter un modèle de plan de formation

3/ Saisissez le nom du modèle puis cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications


4/ Enfin, associez la cohorte d'étudiants en cliquant sur Modifier > + Ajouter des cohortes à synchroniser


5/ Dans "Sélectionner les cohortes à synchroniser", recherchez la cohorte via son code étape ou via un terme discriminant . Puis cliquez sur le bouton Ajoutez des cohortes. NB : il est possible d'associer plusieurs cohortes d'étudiants à un plan de formation.


6/ Vous pouvez voir le nombre d'étudiants associés au plan de formation. Si vous cliquez sur le nombre , vous pouvez voir les étudiants associés au plan de formation.



Scénario 1 : Associer une compétence à une activité dans un espace de cours (validation automatique selon conditions)

Prenons l'exemple de l'activité Devoir. Les étudiants devront obtenir une note supérieure à 12/20 pour valider un bloc de 2 compétences définis dans le plan de formation. 

1/  Dans l'espace de cours, aller dans le bloc Navigation puis Compétences


2/ Cliquez sur le bouton Ajouter des compétences au cours

3/ Sélectionnez le blocs de compétences défini dans votre plan de formation puis cliquez sur le bouton Ajouter



4/ Lors de l'achèvement du cours, sélectionnez Marquer la compétence comme atteinte


5/ Cliquez sur le bouton Ajouter

Associer les compétences à l'activité Devoir

Pour plus d'informations sur l'activité Devoir : https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=1421

1/ Dans un premier temps, déterminer les conditions d'achèvement d'activités du devoir. Par exemple, pour valider la compétence, l'étudiant devra obtenir une note supérieur à 12/20

2/ Dans la rubrique Note > Note pour passer, mettre 12


3/ Dans Achèvement d'activité, choisissez Afficher l'activité comme terminée dès que les conditions sont remplies. Cochez les options "Les étudiants doivent afficher cette activité pour la terminer" et "Les étudiants doivent recevoir une note pour terminer cette activité".


4/ Dans Compétences, sélectionnez une à une les compétences. Dans cet exemple, nous faisons le choix de n'associer qu'une seule compétence au devoir.


5/ Lors de l'achèvement de l'activité, Marquer la compétence comme atteinte


6/ Cliquez sur Enregistrer et revenir au cours

Côté étudiant, que se passe t-il ?

1- Dans notre exemple, l'étudiant peut voir s'il a validé les conditions du devoir (c'est-à-dire s'il a obtenu une note supérieure à 12) via une coche verte. 



2- Dans  le bloc Navigation > Compétences, il voit également si le bloc de compétences (plan de formation) est acquis ou pas.



3- L'étudiant peut également vérifier la progression de son/ses plan(s) de formation depuis son profil.



Côté enseignant, un rapport est-il disponible ?

Pour voir le Rapport de compétences, allez dans Administration du cours > Rapport > Rapport des compétences


Scénario 2 : Évaluation manuelle par l'enseignant


1/ Allez dans le rapport de compétences dans Administration du cours > Rapport > Rapport des compétences

2/ Recherchez l'étudiant dans la barre de recherche

3/ Cliquez sur Non évalué en face de la compétence

4/ Cliquez sur le bouton Evaluer puis évaluez la compétence et laissez un commentaire (facultatif)

Scénario 3 : L'étudiant demande une validation de ses acquis


L'étudiant peut demander la validation d'une compétence, indépendamment d'une activité ou d'un dépôt de preuve (fichier)

Côté étudiant

1/ Allez dans votre profil puis cliquez sur plans de formation

2/ Sélectionnez un plan de formation parmi la liste


3/ Cliquez sur Modifier > Demander la validation


Côté enseignant

1/ Allez dans le rapport de compétences et recherchez l'étudiant qui vous a notifié d'une demande de validation de compétence par preuve d'acquis. Cliquez sur Non évalué


2/ Cliquez sur le plan de formation


3/ Cliquez sur la compétence en attente de validation


4/ Cliquez sur le bouton Commencer la validation pour valider la compétence


5/ Cliquez sur le bouton Evaluer et compléter l'évaluation de la preuve d'acquis


6/ Enfin, cliquez sur le bouton Terminer la validation

Scénario 4 : L'étudiant dépose une preuve d'acquis et demande une validation de cette preuve à l'enseignant


Côté étudiant

L'étudiant peut ajouter, à son initiative, dans son plan de formation, des preuves de ses compétences (preuves d'acquis, preuves de pratique). Une preuve consiste en un ou plusieurs fichiers et/ou une URL, accompagnés d'une description (facultative). 

Une fois la ressource ajoutée, il peut la lier à une compétence de son plan de formation. Il pourra alors soumettre une demande de validation de cette compétence sur la base de la preuve d'acquis qui lui sera attachée.

1/ Allez dans votre profil puis cliquez sur plans de formation


2/ Cliquez sur Preuve d'acquis


3/ Cliquez sur le bouton AJouter une preuve d'acquis

4/ Saisissez un nom, déposez le fichier puis cliquez sur le bouton Enregistrer

5/ Cliquez sur le bouton Lier les compétences


6/ Sélectionnez le plan de formation (auxquels l'enseignant vous a préalablement associé) puis la/les compétences désirées


7/ Cliquez sur le bouton Ajouter

8/ Cliquez sur Preuve d'acquis dans le fil d'Ariane


9/ Une fois la preuve ajoutée, vous pouvez la lier à une compétence de votre plan de formation. Vous pourrez alors soumettre une demande de validation de cette compétence sur la base de la preuve d'acquis qui lui sera attachée.


10/ Cliquez sur le bouton Confirmer pour soumettre la preuve à validation. Un message apparaît : En attente de validation, tant que la compétence n'est pas validée.



Pour plus d'informations sur l'inscription par synchronisation des cohortes : https://moodle.umontpellier.fr/mod/page/view.php?id=241129