Auto-inscription

Vous pouvez autoriser les utilisateurs à s'auto-inscrire à votre cours avec ou sans mot de passe.

Le mot de passe appelé aussi « clé » permet principalement de sécuriser l'inscription à votre cours. Si aucune clé n'est spécifiée, alors l'utilisateur se contentera de cliquer sur le bouton « M'inscrire et entrer ». 

Vous pouvez cumuler plusieurs méthodes d'auto-inscription, par exemple : une auto-inscription avec un mot de passe réservé et une autre avec un mot de passe réservé aux enseignants. Ainsi, en fonction de la clé saisie, l'utilisateur sera automatiquement inscrit au cours et se verra attribué un rôle d'enseignant ou un rôle d'étudiant.

Il est également possible, si l'on a créé des groupes en amont, de dispatcher les utilisateurs dans des groupes en fonction du mot de passe donné.


Ajouter l'auto-inscription

  • Aller dans le bloc Administration du cours

  • Déplier Utilisateurs puis Méthodes d'inscription

  • Choisir dans la liste déroulante Auto-inscription

  • Paramétrer l'auto-inscription et aller en bas de la page et cliquer sur le bouton Ajouter méthode





Exemples de paramétrage 


Auto-inscription libre et sans mot de passe

C'est la plus simple. N'importe qui connecté à moodle peut s'inscrire alors dans le cours.

Paramètre à remplir : aucun 


Auto-inscription libre et sans mot de passe (clé d'inscription)

N'importe qui connecté à moodle peut s'inscrire dans le cours dès lors qu'il connaît la clé d'inscription.

Paramètre à remplir : seule la clé d'inscription est à renseigner



Auto-inscription restreinte aux étudiants d'une cohorte particulière

Seuls les étudiants de la cohorte peuvent s'auto-inscrire dans le cours. Un mot de passe n'est donc pas essentiel pour sécuriser l'accès.

Paramètre à remplir : choisir la cohorte dans la liste



Liste des paramètres disponibles

  • Nom personnalisé de l’instance : permet de personnaliser le nom de la méthode d'auto-inscription

  • Activer les inscriptions existantes : si ce réglage est désactivé, toutes les auto-inscriptions sont suspendues et de nouveaux utilisateurs ne peuvent pas s'inscrire

  • Permettre l’auto-inscription

  • Clé d’inscription = mot de passe

  • Utiliser les clefs d’inscription des groupes : cette option permet d'inscrire automatiquement les utilisateurs et dans le cours et dans un groupe.

  • Rôle associé à la clé (enseignant, étudiant)

  • Durée d’inscription : temps durant lequel l'inscription est valable, à compter de l'inscription de l'utilisateur

  • Informer avant l’échéance de l’inscription : ce réglage détermine si les messages de notification d'échéance d'inscription sont envoyés ou non

  • Seuil de notification : détermine le temps avant que l'utilisateur ne soit informé de l'échéance de son inscription.

  • Date de début et de fin de l’inscription

  • Inscription inactive après : si un participant ne visite pas un cours durant ce laps de temps, il est automatiquement désinscrit de ce cours.

  • Seulement les membres de la cohorte : l'auto-inscription peut être restreinte aux seuls membres d'une cohorte spécifique. La modification de ce réglage n'a pas d'effet sur les inscriptions existantes.

  • Nombre maximum d’utilisateurs inscrits

  • Envoyer et personnaliser un message de bienvenue


https://docs.moodle.org/3x/fr/Auto-inscription


Modifié le: jeudi 26 mars 2020, 09:35