présentation
La force
La force n’est pas la propriété d’un corps matériel pris isolément. Il s’agit d’une grandeur physique, mesurable qui n’a de sens que lorsque l’on considère deux corps matériels en interaction :
La force est une modélisation de l’action mécanique exercée par un corps matériel A sur un autre corps matériel B.
On distingue deux types de force, selon les deux types d’effet que la force peut produire. Le corps A, en exerçant une force sur le corps B, peut :
- pousser ou repousser ce dernier. On parle dans ce cas de « force répulsive ». Exemple : la force exercée par une main qui pousse un tiroir.
- tirer ou attirer ce dernier vers lui. On parle dans ce cas de « force attractive ».
Exemple : la force de pesanteur (poids) exercée par la Terre sur la lune.
Le corps A, en exerçant une force répulsive ou attractive sur le corps B, peut modifier le mouvement de ce corps ou déformer celui-ci. La force a une certaine intensité. Dans le Système International des unités (SI), l’intensité de la force a pour unité le newton, noté N.
Schématiquement, la force s’applique en un point du corps B et agit selon une certaine direction (ex : verticale) et dans un certain sens (ex : de bas en haut). La force peut donc être représentée mathématiquement par un vecteur. Le vecteur (qui est un outil mathématique représentant la force) peut lui-même être représenté figurativement par une flèche, telle que :
- la base de la flèche (et non la pointe) représente le point d’application de la force ;
- la longueur de la flèche est proportionnelle à l’intensité de la force.