Donne votre avis

Nombre de réponses : 19

Pour donner votre avis :

- soit créer une nouvelle discussion

- ou répondre à l'avis d'un de vos camarades (dire si vous êtes d'accord ou pas et à chaque fois justifier ou donner un exemple)

En réponse à Premier message

Re: Donne votre avis

par Laguna Claire,
je cherche les raisons des licenciements, en fonction des raisons je peux aller voir les employés pour qu'ils m'expliquent la cause de leur erreur. je cherche a savoir si ils sont vraiment en tord et si ça vaut le coup d'un licenciement ou si cela était une simple petite erreur passagère
En réponse à Premier message

Re: Donne votre avis

par Kim Elisa,
Dans le cas où mon directeur me demande cela, je commencerai à chercher les raisons d'une telle demande. Puis je demanderai aux employés de m'expliquer la situation en fonction de cela je pourrai prendre une décision. Mais avant tout je réfléchirai au conséquence de ma décision voir si elle est légal, et éthique afin de ne pas le regretter plus tard.
En réponse à Premier message

Re: Donne votre avis

par Hamdaoui Amal,
Tout d'abord avant que je puisse prendre une décision il faut que je relève trois éléments qui sont: si ma décision respecte les règles, si celle-ci est dans mon intérêt enfin si ma décision est elle la bonne. Dans le cas suivant je cherche à comprendre les raisons des licenciements car cette situation est nouvelle donc mon choix serait difficile à faire, il faudrait que je parle avec les employés. Ce n’est qu’en étudiant le problème, aidés par les idées différentes des 2 parties, que je ferai un bons choix.
En réponse à Premier message

Re: Donne votre avis

par Gobert Marius,
tout d'abord je voudrais comprendre pourquoi les licenciements qu'il faut faire, ensuite je discuterai avec ces personnes concernes en essayant de les comprendre d'être dans le dialogue avec eux et enfin j'essayerai de prendre la décision la plus juste pour eux et pour moi pour ne pas regretté ce choix et toujours respecter les règles pour que la décision soit compréhensible pour tout le monde, mais j'aurais besoins de temp pour évaluer la situation et prendre la meilleur décision .
En réponse à Premier message

Re: Donne votre avis

par Abjij Ines,
Si mon directeur me demande de donner le nom de 10 personnes à licencié, je suivrais les règles éthiques :
Je vérifie d'abord que c'est autorisé par la loi et les règles de l'entreprise.
Je penserais aux conséquences sur les employés et l'entreprise.
Je m'assurerais que la décision est juste, en regardant les qualité de chacun des employés.

Si le licenciement est nécessaire, je serai transparent sur les raisons, de manière respectueuse envers ces employés. Avant de décider, je chercherais des alternatives comme la formation.
Parler aux employés concernés pourrait aussi les aider.
Je me rappellerais de ma responsabilité dans cette décision, en agissant selon mes propres règles éthiques.

En résumé, j’essayerais d’opter pour la solution la plus éthique, respectant les besoins de l'entreprise et les droits des employés.
En réponse à Premier message

Re: Donne votre avis

par Alcius Annaelle,
Je cherche d'abord à savoir pourquoi il veut les licencier. Ensuite, je cherche auprès des employeurs des justifications c'est-à-dire quelles sont les véritables raisons de leurs erreurs. Puis, je me poserai les questions suivantes: Est-il légal de les licencier? Est-il prudent de les licencier? Est-il éthique de les licencier? Si la réponse à ces questions sont oui , je ne m'opposerai pas à cette décision et le ferai. Et s'il y en a une qui est non, je prendrai le temps de réfléchir sur ce qui sera la bonne décision. Pour ce faire, j'essaierai de présenter le cas indirectement à des personnes externes de l'entreprise et essayer de mettre en relation les différentes opinons. Je chercherai à savoir quels seront les conséquences liées à cette décision que ce soit sur l'entreprise, sur les employés ou même sur les personnes extérieures à celle-ci. Ce qui m'aidera finalement à savoir quelle sera la bonne décision à prendre.
En réponse à Premier message

Re: Donne votre avis

par Alcius Annaelle,
Je cherche d'abord à savoir pourquoi il veut les licencier. Ensuite, je cherche auprès des employeurs des justifications c'est-à-dire quelles sont les véritables raisons de leurs erreurs. Puis, je me poserai les questions suivantes: Est-il légal de les licencier? Est-il prudent de les licencier? Est-il éthique de les licencier? Si la réponse à ces questions sont oui , je ne m'opposerai pas à cette décision et le ferai. Et s'il y en a une qui est non, je prendrai le temps de réfléchir sur ce qui sera la bonne décision. Pour ce faire, j'essaierai de présenter le cas indirectement à des personnes externes de l'entreprise et essayer de mettre en relation les différentes opinons. Je chercherai à savoir quels seront les conséquences de cette décision que ce soit sur l'entreprise, sur les employés ou même sur les personnes extérieures à celle-ci. Ce qui m'aidera finalement à savoir quelle sera la bonne décision à prendre.
En réponse à Premier message

Re: Donne votre avis

par Bertrand Jimenez Laura,
Je considère que dans ce cas, je demanderai à mon directeur les raisons pour lesquels il souhaite de faire licencier à 10 personnes, ainsi que si c’est possible d’éviter de les licencier ou au moins de licencier moins de 10. En sachant la ou les raisons, j’en discuterai avec la personne en charge des ressources humaines, puis j’en parlerai avec le personnel pour voir les profits des employés, ainsi que leurs fonctions dans l’entreprise. Par exemple, si le directeur souhaite licencier 10 personnes parce que l’entreprise ne peux plus se permettre de leur payer, la liste sera faite en ordre des fonctions qui sont les moins indispensables dans l’entreprise. Je pense que si des personnes doivent être licencier, la raison doit être justifiable et donc, il me faudra faire le choix très exhaustivement.
En réponse à Premier message

Re: Donne votre avis

par Bouzid--Rouquette Oceane,
Face à une demande de licenciement, je commencerais par questionner la justification éthique de la décision en considérant les valeurs telles que le respect des droits des employés, la justice, et la contribution au bien commun. Si la demande semble contraire à ces principes, je chercherais à discuter avec le directeur pour explorer des alternatives qui préservent les intérêts de l'entreprise tout en minimisant l'impact négatif sur les employés.
En réponse à Premier message

Re: Donne votre avis

par Roche Gregory,
En tant que professionnel, ma première responsabilité est de promouvoir un environnement de travail éthique et respectueux. Face à la demande de mon directeur de fournir une liste de 10 personnes à licencier, je suivrais le cadre éthique suivant :

- Respect des droits individuels
- Justice et équité
- Transparence et communication
- Responsabilité sociale
- Intégrité personnelle
- Évaluation des alternatives
- Conséquences à long terme

En fin de compte, la prise de décision devrait être guidée par ces principes éthiques pour garantir un processus équitable et respectueux de la dignité de chacun.
En réponse à Premier message

Re: Donne votre avis

par Belmostefaoui Rehane,
En tout premier j'établis plusieurs étapes afin de déterminer la liste. Je me poses les bonnes questions avant d'établir ma décision.
Qui sont les personnes susceptible d'être licenciés et pour quelles raisons elles le seraient ?

La question n'est pas "qui travaille le moins bien ?" mais "de qui pouvons nous nous séparer ?". A savoir qu'il faut suivre une certaine éthique pour ce genre de décision et rester le plus objectif possible. Par exemple ce n'est pas parce qu'une personne est la depuis plus longtemps qu'elle travaille forcément mieux qu'une personne qui vient d'arriver. Il faut se baser sur les compétences de chacun et à quelle point elles sont bénéfiques pour l'entreprise.

On essaye de déduire au mieux de quelles personnes a besoins l'entreprise. On ne se base pas sur les affinité ou encore sur les personnes avec lesquelles on s'entend le moins, l'idée va être d'être honnête et juste pendant la prise de cette décision. Car une mauvaise décision peut être lourde de conséquence (cas du voleur de la filiale asiatique qui a été condamné à mort).

C'est pour ça qu'on ne peut pas établir cette liste d'un seul coup, il y'a un ensemble d'étape à suivre avant.
En réponse à Premier message

Re: Donne votre avis

par Garcia Lucas,
Je pense que dans un premier temps je chercherai à savoir les différentes raisons des licenciements, ainsi je pourrais évaluer si les licenciements demandé par le directeur sont juste.
En réponse à Premier message

Re: Donne votre avis

par Andara Pacheco Danyela,
D'abord je demanderai au Director les raisons pour les licenciements. Si c'est une raison de réduire le personnel ou réduire couts , bien sur je lui aiderai ou lui proposerai des solutionnes. Si ça convienne pas du tout , alors je trouverais une décision équitable avec les employés en reconnaissant leurs travaille, du Directeur et le mien. Donc je pourrai montrer une acte éthique en bénéficie de tous face cet inconvenient
En réponse à Premier message

Re: Donne votre avis

par Cappe Marilou,
Si on me demande cela je chercherais d'abord à comprendre pourquoi cette demande afin de l'effectuer au mieux. Mais je réfléchirais aussi à la question de l'éthique, ai-je vraiment envie d'être responsable du licenciement de 10 personnes sans y réfléchir et en faisant seulement ce que l'on me demande.
En réponse à Premier message

Re: Donne votre avis

par Chaabane Jade,
Dans ce cas là, je cherche à savoir pourquoi il souhaite les licencier. Mais comprendre pourquoi ne suffira pas. Je penserai aussi à l'éthique en prenant en compte la justice afin de donner à chaque personne ce qui lui est dû, le prisme du droit avec le droit du travail, ma vertue et surtout les conséquences que cette décision peut avoir.

Si les raisons sont contraires à l'éthique, je discuterais avec le directeur afin de trouver des alternatives à ces licenciements.
Mais si en prenant en compte toutes les étapes de l'éthique, je suis quand même amenée à les licencier pour diverses raisons, j'essayerai de concilier besoin de l'entreprise et droit et respect des employés. Et surtout de discuter avec les employés en leur expliquant avec bienveillance la raison ou les raisons de ce licenciement.
En réponse à Premier message

Re: Donne votre avis

par Hamzaoui Khalid,
Face à la demande de mon directeur de donner une liste de 10 personnes à licencier, je choisirais de suivre une approche éthique en utilisant un guide de réflexion éthique.
Tout d'abord, je regarderais les aspects éthiques de la situation, en comprenant que licencier des employés peut avoir de grandes conséquences sur leur vie et sur l'équipe en général.
Avant de prendre une décision, je demanderais à mon directeur pourquoi il veut licencier ces personnes et si on peut éviter ou réduire le nombre de licenciements. Je voudrais comprendre les raisons derrière cette décision.
Je penserais aussi à toutes les personnes concernées, comme les employés qui pourraient être licenciés, leurs familles, les chefs d'entreprise et même la communauté locale. Si les licenciements sont inévitables, je m'assurerais que la liste soit établie de manière justifiable, en commençant par les postes moins indispensables, surtout si la raison est liée à des problèmes financiers.
Enfin, je mettrais en place la décision de manière éthique, en réfléchissant aux résultats et ajustant si nécessaire pour minimiser les impacts négatifs sur les employés et préserver l'entreprise.
En réponse à Premier message

Re: Donne votre avis

par Ben Yedir Ibtissam,
En premier je vais chercher moi-même les raisons pour lesquels on me demande la liste de 10 personnes à licenciés.
Bien évidement je vais d’abord demander aussi au directeur la raison pour laquelle il me demande cette faveur.
Mais en premier j’estime qu’il faut savoir tout sur la situation et ensuite réfléchir afin de prendre une bonne décision qui j’affecterai pas l’entreprise.
Parfois on peut se précipiter sur décision qui peut causer des dégâts à la fin mais aussi il ne suffit pas que de suivre la loi pour avancer parfois il faut juste Amire en tant qu’être humain qui a des sens pour réfléchir.
Agir de manière moral et éthique tout dans le respect de chacun.
En réponse à Premier message

Re: Donne votre avis

par Mouloua Ayoub,
Dans un premier temps, je scruterais les aspects éthiques de la situation, reconnaissant l'ampleur des répercussions que le licenciement peut avoir sur la vie des employés et sur la cohésion de l'équipe dans son ensemble. Avant de prendre toute décision, je m'entretiendrais avec mon supérieur pour comprendre les motivations sous-jacentes à cette demande de licenciement et explorer des alternatives permettant d'éviter ou de réduire le nombre de départs. Une compréhension approfondie des raisons qui sous-tendent cette décision serait primordiale. Je prendrais également en considération toutes les parties impliquées, incluant les employés susceptibles d'être licenciés, leurs familles, les dirigeants de l'entreprise, et même la communauté locale. En cas de licenciements inévitables, je veillerais à ce que la liste soit établie de manière justifiable, en commençant par les postes moins critiques, surtout si la décision est motivée par des contraintes financières. Enfin, j'implémenterais la décision de manière éthique, en évaluant attentivement les résultats et en ajustant si nécessaire pour minimiser les répercussions négatives sur les employés tout en préservant la stabilité de l'entreprise.
En réponse à Premier message

Re: Donne votre avis

par Poli Raphael,
Je cherche les raisons pour laquelle mon directeur fait ce choix. Si il me justifie son choix, j'irai quand même voir les employés pour connaitre leurs versions.