Annonces

question étudiant et réponse / loi de Fitts et théorie de l'information

question étudiant et réponse / loi de Fitts et théorie de l'information

par Lagarde Julien,
Nombre de réponses : 0

bonjour,

une question et ma réponse:

"j'aurai une petite question concernant la Loi de Fitts, nous avons pu voir lors du TD1 je cite " Plus il contient d'info, plus l'incertitude diminue"... Je ne comprends pas, j'aurai plutôt pensé l'inverse, plus il y a d'infos, plus l'incertitude est grande et alors le niveau de pointage sera compliqué...
Pouvez-vous si cela ne vous dérange pas m'éclairer sur ce point s'il vous plait?"
Réponse :

il faut définir clairement le cadre  :
1) qui contient de l'info ? de quelle info parle-t-on?

réponse --> de l'info contenu dans un message

2) pour quantifier l'info contenu par un message : il faut identifier : incertitude avant le message et incertitude après réception du message.

dans ce cadre clair, plus un message réduit l'incertitude (avant / après réception), plus il contient d'info.

3) application à la loi de Fitts : pour pointer sur une cible et non pas au hasard, le cerveau doit traiter un message, ce message réduit l'incertitude de manière à tomber sur la cible;
pour calculer le "hasard", on divise deux fois la distance du départ à la cible par la largeur des cibles (on peut taper avant ou après la cible), on subdivise toute cette portion de l'espace par la largeur de la cible.
plus la cible est fine plus le nombre de subdivisions possibles est grand (plus l'incertitude avant traitement, càd avant "message" perception-mouvement, est grande)
si le cerveau fonctionne comme une machine qui traite de l'information au sens de la théorie de l'information (ou communication) de C Shannon, alors il mettra plus de temps pour traiter de "gros" messages, càd qui réduisent bp l'incertitude; car le cerveau à une capacité limité (pas infinie) de traitement.

JLagarde