Webinaire Recherche Participative en Design sur des questions Santé et Climat

Webinaire Recherche Participative en Design sur des questions Santé et Climat

par Reynaud Christian,
Nombre de réponses : 0

Le prochain séminaire de la Boutique des Sciences de Lyon aura lieu en ligne le jeudi 3 décembre de 18h à 19h30 :
 
Design et recherche participative :  les apports du design participatif à la problématique des risques (santé et climat)
 
Les méthodes de co-design ou design participatif sont de plus en plus mobilisées dans des recherches interdisciplinaires impliquant des citoyens. Elles offrent de nouvelles opportunités de collaboration entre la recherche et la société, permettent de développer de nouveaux outils de co-production des connaissances et résultats en lien avec des acteurs dont les problématiques sont ancrées dans des territoires, mais rencontrent aussi des freins et des difficultés à s’implémenter, notamment dans certains champs d’intervention spécifiques. 
L’objectif de cette communication est de présenter les apports et limites des méthodes de recherche et design participatifs à la problématique des risques (santé et climat). Ces deux champs d’intervention et les recherches participatives qui y sont associées - portant respectivement sur les problématiques de l’insomnie chronique d’une part et sur le risque canicule d’autre part - seront mobilisés pour aborder des questions transversales à la recherche participative : pourquoi faire participer ? avec quels acteurs ? quels savoirs et résultats sont co-produits avec les participants ? quels apports et limites à ces approches dans ces deux champs d’intervention ?
La communication visera aussi à partager des réflexions épistémologiques sur les outils de médiation, les actions et la posture du chercheur engagé dans une recherche participative avec les acteurs concernés : quel lien avec d’autres formes de recherche et de conception participatives ? en quoi la recherche-projet en design social renouvelle t-elle la recherche-action participative ? quelles sont les compétences nécessaires aux chercheurs et participants ?
Il s’agira alors d’expliciter la manière dont la médiation scientifique, ancrée dans une dynamique d’innovation sociale et territoriale, est renouvelée par les méthodes de co-design.
 
Marie-Julie Catoir-Brisson est Maîtresse de conférences en design et communication à l’Université de Nîmes, membre permanente du laboratoire PROJEKT (EA 7447), spécialisé dans l’innovation sociale par le design. Docteure en sciences de l’information et de la communication, elle est aussi membre associée au laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Arts - EA 4426) de l’Université Bordeaux-Montaigne.
Portfolio en ligne : http://mjcb.me 
N’hésitez pas à vous inscrire et diffuser l’information,
 
Cordialement,
 
Hélène Chauveau
Chargée de projets Boutique des Sciences
Docteure en géographie LinkedIn - ResearchGate - Academia.edu
06.89.42.74.35