"Au fil du confinement" corrigé et avec document

"Au fil du confinement" corrigé et avec document

par Noell Thierry,
Nombre de réponses : 0

Salut les univerlacitaires,

J'espère qu'en découvrant ces quelques lignes, rituel aux contours très confinés, vous êtes en pleine forme, baignant dans une euthymie, prêt(e)s à défier les Dieux de l'Olympe. Oui je sais, c'est peut-être un peu excessif, mais vous me concèderez j'en suis sûr ces petites digressions, ces inclinations  envers la Grèce antique, qui nous rappellent aussi , ceci dit en passant,  l'origine de notre civilisation occidentale.

L'Occident ou le couchant, du Latin ob "objet" et cadere "choir, tomber, succomber", signifiant  la chute de l'astre solaire. En langue Arabe le Maghreb "al-Maghrib" veut dire aussi "le couchant".

"La civilisation du crépuscule", du Latin creperus , "douteux, incertain" ou crepusculus "obscur" , curieux, non? ce n'est plus de la digression, nous frôlons la transgression, mais j'arrêterai là ces considérations littéraires et arbitraires aux accents métaphoriques,  peu en adéquation avec la démarche scientifique...

Cependant il nous faudra quand même, un jour,  nous poser sérieusement certaines questions, notamment en terme d'organisation de notre ou nos sociétés, mais aussi sur nos représentations fondamentales que nous nous faisons sur la Nature.

Pour discuter un peu de tout ça  avec beaucoup d' humilité je le rappelle, j'ai proposé à Céline enseignante à l'école Marc Bloch et à Olivier de l'école Bolivar de se joindre à nous. Nous aborderons très certainement les modalités de reprise dans les écoles, mais aussi la suite à donner à nos coopérations avec le REP de Montpellier, après les nuances mélancoliques du Crépuscule, nous retrouverons l'Aube et les lueurs de l'Aurore porteuse d'espoirs... c'est bon j'arrête  ;-)) 

Nous aurons aussi parmi nous léa, Justin et Thibault qui nous présenteront leur projet TAF, qu'ils inscriront dans le dispositif UniverlaCité à travers des échanges entre de jeunes colombiens et des élèves des écoles de Montpellier.

Ci-joint la présentation du projet.

Prenez bien soin de vous et restez surtout très vigilants

Soyez braves

Fraternellement

Thierry