"Au fil du confinement" relu comme d'hab;-))

"Au fil du confinement" relu comme d'hab;-))

par Noell Thierry,
Nombre de réponses : 0

Salut les univerlacitaires,

C'est transporté par les chorus mélancoliques du saxo d'un John Coltrane*  qui à chaque note, à chaque silence, à chaque soupir, cisèle les mélodies et transcende merveilleusement et à chaque mesure, notre piètre condition d'humain(e), que je vous adresse ce petit message, qui je l'espère sincèrement vous trouvera en pleine forme, et prêt(e)s à relever les défis de "l'Après".

"L'Après"?

Le mot est lâché, ne le laissons pas trop filer. Attelons nous à ses bribes incertaines, ces lambeaux d'un passé qui s'effilochent inexorablement dans les esprits impatients de les transformer en rênes... Je vous épargnerai, ici, de développer plus amplement le fond de ma pensée, mais même si l'avenir se conjugue au présent, il se décline indéniablement sur les formes du passé.

"La mémoire est l'avenir du passé"  (Paul Valéry)

Hier, mardi 28 avril à 8h30, nous étions une fois de plus attendus, dans les classes de Céline et de Muriel. Cette séance sur l'Univers "Jodycien";-) devait clore nos séquences scientifiques dans le premier degré. Mais voilà, encore un rendez-vous manqué avec nos jeunes camarades, encore une fois il faudra que nous nous astreignions à gérer ce sentiment de frustration dans ce contexte surnaturel mais malheureusement bien réel de la crise sanitaire due à ce Covid-19, que la bienséance m'impose ici, de ne point qualifier avec la trivialité qui se devrait.

Il faudrait demain jeudi 30 avril à 18h lors de notre "rencontre au fil du confinement", que nous fassions le point sur le déroulement et les modalités de vos évaluations, mais aussi et surtout sur la validation de vos années, pour les L1, L2 et M1 et en ce qui concerne les L3 et les M2,  l'obtention de ces diplômes, sésames indispensables dans notre société...Sans commentaires...

Nous traiterons aussi si vous le désirez, des candidatures pour vos futures orientations.

D'autre part , j'ai pris la liberté de convier à notre rencontre hebdomadaire, mon collègue, Olivier, Professeur des écoles à l'école BOLIVAR, en charge de fameux CM2, ceux qui ont opéré dans cette classe, pourront en témoigner.

J'ai demandé à Olivier qu'il nous fasse part du fonctionnement de l'enseignement à distance à l'école élémentaire.

La semaine prochaine j'espère que nous aurons le plaisir d'accueillir d'autres invité(e)s qui prendront un peu de leur temps pour échanger avec notre petit groupe.

Allez! Encore une petite petite couche...;-)

"La jeunesse est un temps pendant lequel les conventions sont, et doivent être, mal comprises ou aveuglément combattues, ou aveuglément obéies. On ne peut pas concevoir, dans les commencements de la vie réfléchie, que seules les décisions arbitraires permettent à l'homme de fonder quoi que ce soit : langage, sociétés, connaissances, œuvres de l'art." (Paul Valéry)

Je salue au passage nos camarades de "Paul Va" vers qui je transfère ce message.

Petit rappel du lien sur "Discord"

https://discord.gg/jBvnJsK

*John William COLTRANE, saxophoniste de Jazz, (1926/1967) à écouter absolument, si ce n'est déjà fait, l'album "Blue Train" (1957)

Je suis impatient de vous entendre à nouveau... A jeudi 30 avril 18h

Soyez braves

Fraternellement

Thierry