Au fil du confinement, un peu corrigé;-)

Au fil du confinement, un peu corrigé;-)

par Noell Thierry,
Nombre de réponses : 0

Salut le univerlacitaires,

En consultant mon agenda, j'ai constaté que nous étions attendus ce matin, mardi 21 avril 2020 à 8h30, à l'école Marc Bloch dans les classes de CM2 de Céline BONNET et de Muriel SEILLES, pour parler un peu de l'Univers.

Jody avait raconté lors des séances précédentes les grandes lignes de l'histoire de notre Univers, elle avait aussi fait la présentation de quelques objets célestes, étoiles, planètes, trous noirs et autres étrangetés qui constituent cette cosmologie...

Il me semble qu'il y a au moins quelques années-lumière (AL), qui nous séparent de cette époque, où nous évoluions dans les classes sans trop nous soucier de germes contaminants ou bien d'agents pathogènes qui allaient quelques semaines plus tard transformer radicalement et pour une longue durée encore, notre mode de fonctionnement en société. Nous étions dans un autre monde...

Depuis quelques temps nous orientions, obstinés, le contenu de nos interventions sur les préoccupantes thématiques liées à la dégradation de notre environnement, de notre habitat, de ce microcosme d'où s'exprime toute la singularité du Vivant dans l'immensité sidérante, ou plutôt intersidérale (même étymologie, pour celles et ceux que cela intéresse) d'un cosmos scintillant de mystères... (là, je frôle l'oxymore;-)). Nous ne nous doutions que très peu de ce qui allait advenir...

Je pense que nous ne devons pas baisser les bras et que nous devons continuer à réaliser des supports de médiations et de communications qui offrent des espaces de réflexions aux plus grand nombre, sur l’Écologie, le Vivre ensemble et toutes les autres thématiques que nous avons déjà développées.

Essayer de participer, à notre échelle, avec nos moyens et en toute humilité, à construire ensemble un "Demain" plus acceptable que celui que nous allons inexorablement générer si nous continuons ainsi sur les voies de notre folie destructrice, est me semble -t-il plus que nécessaire, c'est notre devoir vis à vis des générations futures.

D'autre part cette situation révèle aussi la fragilité du dispositif UniverlaCité qui n'existe réellement que lorsque nous intervenons auprès des élèves. C'est pour cette raison que je vous invite vivement à réaliser quand vous aurez un peu de temps des PPT, des animations, ou d'autres choses à inventer, que nous transmettrons à nos collègues enseignants des établissements partenaires qui pourront les utiliser et faire vivre ainsi l'Université dans le REP.

A jeudi 23 avril à 18h pour la rencontre hebdomadaire https://discord.gg/jBvnJsK

Ordre du jour :

1) Comment ça va?

2) Lettres de recommandation, et Attestations de participation à UniverlaCité

3) "La Science simplifie le réel et complique la raison"... Sujet ouvert... 

Vous pouvez aussi proposer d'ici jeudi d'autres thèmes...

Soyez braves

Fraternellement

Thierry