Salut le univerlacitaires,
A la veille de passer la main à mon camarade Guillaume je tiens dans un sursaut de vanité, à souligner ce qu'est UniverlaCité et ce que n'est pas UniverlaCité.
Cela sera certainement mon dernier message "officiel".
UniverlaCité pour les "NULS", en quelques points qui ne demandent qu'à être discutés, mis à l'épreuve, enrichis par d'autres regards...
1) UniverlaCité n'est pas une association.
2) UniverlaCité est un projet d'établissement, un engagement sociétal, qui a vu le jour à l'Université de Montpellier en 2008 officieusement et en 2009 officiellement qui vise à redimensionner le rayonnement culturel de l'Université de Montpellier .
3) Les principes et les engagements du dispositif sont édictés dans une Charte (Voir ci-dessous les engagements et les principes fondateurs)
4) UniverlaCité est un dispositif universitaire permettant à tous les étudiant(e)s de l'UM (toutes composantes confondues) qui le désirent de devenir les ambassadeurs de l'Université de Montpellier sur les territoires prioritaires dans le cadre de la politique de la ville, auprès de tous ceux qui n'ont pas forcément l'enseignement supérieur en ligne d'horizon.
5) Dans le cadre du dispositif UniverlaCité, toutes les thématiques peuvent être abordées, avec pour seule contrainte la rigueur de la pensée universitaire et comme seul cadre la bienveillance.
6) UniverlaCité ouvre la possibilité de créer des plateformes de coopérations entre les différents acteurs, universitaires, associatifs, bénéficiaires et professionnels de l'Éducation Nationale etc...
7) Tous les personnels de l'Université de Montpellier (Enseignants-chercheurs, BIATSS) au même titre que les étudiant(e)s sont libres de participer et de créer des espaces d'expression dans le respect des lois de la République Française et des articles de la Déclaration universelle des droits humains.
Charte
Principes fondateurs :
1) Le dispositif place au centre de toutes les formes d'apprentissages les acteurs qui en sont bénéficiaires.
2) Le dispositif est au service des acteurs et des structures au sein desquelles ils oeuvrent.
3) Toute personne qui s'inscrit dans le dispositif, que ce soit au niveau de la réflexion, du partage des savoirs, du pilotage ou de l'action, participe à la production d'un bien commun au service de tous.
Nos engagements :
- Affirmer le rôle social de l'Université de Montpellier.
- Redimensionner l'Université de Montpellier dans les quartiers prioritaires.
- Offrir l'opportunité aux jeunes et à leurs ainés qui vivent dans les zones urbaines sensibles de participer s'ils le désirent, à la construction de l'Université de demain en favorisant la circulation et le partage des savoirs académiques mais aussi populaires au-travers d'interactions bénévoles, dans le cadre scolaire, ainsi qu'auprès des associatifs en collaboration avec les collectivités territoriales.
Soyez braves
Fraternellement
Thierry