Conseils de méthode pour le cas pratique et le commentaire d'arrêt

Conseils de méthode pour le cas pratique et le commentaire d'arrêt

by Chiariny Anne Catherine -
Number of replies: 0

Chères étudiants, Chers étudiants, 

Afin de préparer sereinement votre examen, je vous rappelle que vous trouverez les explication concernant les méthodes du cas pratique et du commentaire d'arrêt dans vos plaquettes de TD.

Afin de lever quelques incertitudes, visiblement sources d'inquiétude, voici quelques conseils complémentaires : 

Concernant le commentaire d'arrêt, celui-ci doit débuter par des propos introductifs rédigés avec soin qui permettent de comprendre la thématique de l'arrêt. C'est l'occasion pour vous de préciser les éventuelles notions abordées par la décision. Concernant la mention du dispositif de l'arrêt, il faut l'indiquer après le problème de droit dans la solution. 

Concernant le cas pratique, je préfère que vous indiquiez des titres d'espèces afin de séparer les problèmes. Il n'est pas nécessaire de faire apparaître expressément "Majeure", "Mineur", "Conclusion", il vous suffit d'aller à la ligne après l'énoncé de la majeure puis de la mineure puis de la conclusion. J'attends à ce que vous fassiez une véritable consultation juridique en vous mettant à la place d'un avocat qui recevrait un client. 

Je vous souhaite de bonnes révisions.

Je vous prie d'agréer, Chères étudiantes, Chers étudiants, mes sincères salutations.

Anne-Catherine Chiariny