Offre de tutorat étudiante et étudiant rémunéré – Dispositif "Les Cordées"

Offre de tutorat étudiante et étudiant rémunéré – Dispositif "Les Cordées"

par Damais Guillaume,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à toutes et tous,

Les services de culture scientifique de l’université recherchent des étudiantes et étudiants motivés et disponibles pour encadrer des collégiennes et collégiens, lycéennes et lycéens des établissements labellisés par le ministère de l’éducation nationale "Les Cordées de la Réussite".

Ce dispositif vise à accompagner les élèves volontaires dans leur parcours d'orientation, en favorisant une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur. L'objectif est de lutter contre l'autocensure des élèves grâce à un accompagnement continu de la 4ème à la Terminale.


L'Université de Montpellier (UM) est "tête de cordée" pour :


  • La Cordée EAU (Encordée À l'Université), axée sur le thème de l'eau, avec 7 établissements de Lozère.
  • La Cordée VEST (Vers les Études Scientifiques et Techniques), qui inclut 6 établissements de Lozère et de Montpellier.

Sous la supervision d’un enseignant-chercheur et/ou la coordination de Guillaume Damais, les missions proposées aux étudiantes et étudiants incluent :


  • Tutorats et accompagnement de projets personnalisés avec des collégiens lozériens et/ou montpelliérains. Ces actions peuvent se dérouler à distance et/ou directement dans les établissements concernés.
  • Accueil, visites et animations d’ateliers sur différents sites de l’Université  (Campus Triolet, Jardin des Plantes, Institut Botanique, bâtiment historique de la Faculté de Médecine, etc.).
  • Créations d'animations de médiation scientifique pour les élèves des cordées de la réussite (thème de l'animation en fonction des thèmes des deux cordées).

Nous cherchons des étudiantes et étudiants ayant déjà une expérience en diffusion des sciences, en ayant par exemple participé au programme Univerlacité ou encore en ayant suivi une UE ou une formation en relation Science-Société.

Le contrat prévoit un maximum de 50 heures à répartir jusqu'au mois de juin, avec une rémunération de 11€65 par heure. Dans ces heures seront comptabilisées les actions mais aussi leur temps de préparation afin de valoriser au mieux le travail et l’investissement.


Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à contacter Guillaume Damais (guillaume.damais@umontpellier.fr) rapidement pour obtenir plus d’informations ou pour postuler !
Merci et à bientôt !