Bonjour
J'ai mis l'énoncé du TD d'hier en ligne ainsi que la correction + présentation pdf du TD avec des éléments de correction.
Vous verrez que l'énoncé sur l'exercice portant sur le coucou a légèrement changé.
Comme vous l'avez vu en cours, le choix de du test bilatéral vs unilatéral dépend de l'hypothèse biologique. S'il n'y a pas d'hypothèses biologiques (ou de connaissances antérieures) indiquant qu'une population étudiée devrait avoir une moyenne (ou une variance) supérieure (ou inférieure) à l'autre population, alors on fait un test bilatéral car on peut tester qu'une différence !
Exemple 1 : si on compare la taille moyenne de mérous entre une aire marine protégée et une zone non protégée, on s'attend à ce que la protection de la zone, en interdisant la pêche, entraine une taille moyenne des moyennes plus importante ! On applique un test unilatéral avec H1 : mu zone protégée > mu zone non protégée.
Exemple 2 : Si des chercheurs s'intéressent à deux engrais sans apriori sur leur effet sur la croissance d'une plante, ils doivent réaliser un test bilatéral pour comparer la croissance moyenne des deux populations de plantes étudiées (plantes engrais A vs plantes engrais B) et donc conclure à une différence au risque alpha.
Dans le cas de l’exercice sur les coucou, on sait que l’hypothèse biologique est que le coucou adapte la taille de ses œufs à la taille des œufs des nids qu’il parasite (mimétisme). On sait aussi que la taille des œufs de fauvettes est supérieur à celle des roitelets. Dans ce contexte, on doit directement appliquer un test unilatéral sans passer par un test bilatéral.
A la demande de certains étudiants de mon groupe, je vais mettre en ligne une série de ressources pédagogiques.
Bonne journée
Fabien Leprieur